Le contenu

Domen Skofic enchaîne son premier 9b… après seulement trois jours de travail !

© Nace Gosnik

Le slovène Domen Skofic, vainqueur du classement général des Coupes du Monde en 2016, vient de clipper le relais de son premier 9b. Actuellement en trip à Rodellar, en Espagne, il est parvenu à enchaîner « Alihulk sit start extension total », une ligne ultra physique, après seulement trois jours de travail.

Domen a tenu à préciser qu’il n’avait pas utilisé de genouillère. Une précision qui fait toute la différence dans cette voie. À l’époque, Dani Andrada ouvrait une version plus courte de cette ligne, sans utiliser de genouillère non plus en 2006. Puis treize ans plus tard, Jonathan Flor réalisait la première ascension de « Alihulk sit start extension total » 9b, répétée cinq fois depuis. Tous les ascensionnistes de cette voie ont utilisé une genouillère pour faire la croix.

Après une saison de compétition difficile, j’ai fait un break de 10 jours d’entraînement pour me vider la tête.
Je suis actuellement à Rodellar, c’est ma deuxième fois dans cet endroit. La dernière fois, j’ai visité presque tous les secteurs, sauf la grotte d’Ali Baba, car je pensais que cela ne valait pas la peine d’y grimper.

Mais cette fois, je me suis dit que j’allais au moins aller voir de mes propres yeux avant de juger et j’ai bien fait ! J’ai trouvé la grotte vraiment cool et j’étais extrêmement excité à l’idée d’essayer la voie. Comme je pensais que ma forme n’était pas au rendez-vous, je n’avais aucune attente, je voulais juste me faire plaisir. Mais après seulement 3 jours de travail, j’ai réussi à l’enchaîner, lors de mon premier essai de la journée 🤩🔥.

Je ne m’attendais pas à ce que je l’enchaîne aussi vite et je suis donc un peu sceptique sur la cotation. Mais 9b ou pas, cela m’a fait du bien de mettre bout à bout toutes les pièces de ce puzzle et ça me motive encore plus pour mes futurs objectifs. »

Domen Skofic

Domen Skofic enchaînait son premier 9a à 15 ans, avec « Martin Krpan ». Cinq ans plus tard, il clippait le relais de son premier 9a+ avec « Papichulo ». Aujourd’hui âgé de 27 ans, il rentre dans le club du 9b et compte maintenant près d’une vingtaine de voies dans le neuvième degré.

Publié le : 18 octobre 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Domen Skofic