Le contenu

10 médailles tricolores sur la Coupe d’Europe jeunes de difficulté à Voiron

© Lucas Meignan

Incroyable compétition aujourd’hui de la part de nos jeunes grimpeurs français ! Après les finales de la Coupe d’Europe de vitesse hier soir, aujourd’hui se déroulaient les finales de l’épreuve de difficulté.

Carton plein pour l’équipe de France, qui repart avec dix médailles, dont quatre d’or.

Retour sur des finales hautes en couleur.

Minimes filles: Luce Douady et Naïlé Meignan au coude-à-coude !

Trois françaises dans le top 4, qui dit mieux ? Les françaises ont mené les finales minimes. Tellement que Luce Douady et Naïlé Meignan seront les deux grimpeuses à monter le plus haut dans la voie, chutant sur le même mouvement. Hier déjà, les deux chambériennes prenaient la première place ex-aequo en étant les deux seules compétitrices à enchaîner les deux voies de qualification.

C’est donc le temps qui départagera les deux grimpeuses. Avantage à Luce Douady, qui aura été la plus rapide dans cette voie de finale, montant sur son premier podium international. Naïlé Meignan s’empare donc de l’argent. C’est la slovène Lucija Tarkus qui complète le podium.

Saula Lerondel termine 4ème, à quelques mouvements de la médaille de bronze. Enfin, Kintana Iltis et Pauline Mahéo prennent la 7ème et 8ème place.

Minimes garçons: l’or pour Paul Jenft !

Les garçons imitent la performance des filles. Eux aussi parviennent à être trois français à se hisser dans le top 4. Je dirais même plus: cinq français dans le top 6 ! En tête, Paul Jenft. Départagé suite aux résultats de la veille avec l’italien Giorgio Tomatis, il s’empare de la médaille d’or en ayant été le seul à toper les deux voies hier.

Sur la troisième marche du podium on retrouve Louison Burtin. Après une magnifique saison nationale en bloc, il participait ce week-end à sa première compétition internationale. Une première Coupe d’Europe qui se soldera par une médaille de bronze pour le jeune chamoniard.

Et il y avait de nombreux tricolores en finale. Eliot Barnabé termine 4ème, devant Yannis Gautier 5ème et Justin Boukandja Bathol 6ème.

  • Les résultats des finales minimes:
Cadets: Sam Avezou entonne la Marseillaise !

La médaille d’or, elle est pour Sam Avezou ! Lui qui prenait la 7ème place hier a su réagir pour proposer aujourd’hui la meilleure performance dans cette voie de finale. En effet, le jeune français attrape le bac final, mais ne parvient pas à clipper le relais, les bras remplis d’acide lactique.

Les deux autres français de ces finales, Joshua Fourteau et Emilien Casado terminent respectivement 7ème et 9ème.

Cadettes: Camille Pouget, première tricolore.

Malgré nos trois françaises en finale, pas de podium tricolore chez les cadettes. L’italienne Rogora mène les hostilités en chutant la plus haute dans la voie. Camille Pouget prendra la 5ème place, devant Lucie Vaillant Bultel 8ème et Colette Bobenrieth 9ème.

  • Les résultats des finales cadets:
Juniors femmes: jackpot de nos françaises !

Nos juniors tricolores étaient en feu ce week-end ! Hier, elles parvenaient à toutes se qualifier en finale. Aujourd’hui, elles occupent les quatre premières places de ces finales !

Et c’est Nolwenn Arc qui mène la danse, en étant la compétitrice à grimper le plus haut. Elle remporte la médaille d’or, chutant dans le dernier mouvement de la voie, devant Léa Delacquis, qui tombe quelques prises plus bas. Léna Grospiron vient compléter ce podium 100% français, devançant d’une prise seulement Maurane Jelic, 4ème de cette première Coupe d’Europe de la saison.

Lucile Saurel terminera 6ème, devant Bréanne Robert, 9ème.

Juniors hommes: deux médailles supplémentaires !

Chez les juniors hommes, nous ne sommes pas passés loin d’un podium 100% français. Les quatre premiers grimpeurs chuteront au même endroit. Parmi ces quatre, trois français. Mais l’italien ayant réalisé une meilleure prestation que nos français hier, il s’empare de la victoire.

Arsène Duval prend la médaille d’argent, devant Léo Avezou, qui monte sur la troisième marche du podium.

Adrien Lemaire termine à la quatrième place, devant un autre français: Léo Ferrera, qui prend la 5ème place.

  • Les résultats des finales juniors:

Prochaine étape pour les jeunes: la Coupe d’Europe de bloc, à Graz en Autriche, les 28 et 29 avril.