Dix ans plus tard, Drew Ruana répète enfin ce 8C+ « secret » de Daniel Woods !
L’Américain Drew Ruana a réalisé la seconde ascension tant attendue de « Ice Knife Sit », un 8C+ ouvert par Daniel Woods en 2013, qui n’avait encore jamais été répété ! Voici les images.
Drew Ruana a réalisé la deuxième ascension de « Ice Knife Sit », un 8C+ secret situé à Guanella Pass, dans le Colorado. C’est son compatriote Daniel Woods qui avait réalisé la première ascension de ce bloc en 2013. À l’époque, il avait déclaré : « Ce départ assis ajoute quatre mouvements super physiques et assez bizarres au 8B+ existant, le tout, sans repos entre les deux sections. Le style de ce bloc est différent de tout ce que j’ai pu grimper jusqu’à présent. Les prises nécessitent une bonne adhérence et les mouvements sont assez particuliers, et très à sensation ! ».
Il a fallu à Ruana plus de 30 séances pour réussir à vaincre ce bloc ! « Ce bijou de Daniel Woods est resté vierge de toute ascension pendant près d’une décennie. Alors que la version debout en 8B+ commençait à être de plus en plus fréquenté ces derniers temps, le départ assis restait insaisissable. En ajoutant une série de mouvements atypiques au départ debout, cette version assise ajoute beaucoup plus de profondeur et de complexité à ce bloc, déjà brutal. J’ai passé 35 jours à travailler ce bloc avant d’en venir à bout… C’est le plus long temps qu’il m’ait fallu pour enchaîner un bloc (pour l’instant 😜), alors j’étais incroyablement heureux d’en atteindre le sommet. »
Drew Ruana est né dans une famille de grimpeurs et a commencé à grimper très jeune. Passionné de grimpe, il pratique l’escalade sous toutes ses formes : des grandes voies, au bloc, en pensant par les compétitions. À 15 ans, il a été l’un des plus jeunes grimpeurs à clipper le relais de « Just do It » à Smith Rock, le premier 8c+ d’Amérique. « Je suis attiré par l’idée de voir jusqu’où je peux aller en bloc, surtout parce que ces deux dernières années, je n’ai pas pu y accorder autant de temps que je le voulais », confiait Drew Ruana il y a quelques mois.
« Ce serait cool d’enchaîner quelques 9A… Voire plus ! J’avais l’habitude de me mettre trop de pression quand j’essayais des blocs durs mais j’ai finalement appris à l’évacuer, ce qui me permet d’apprécier beaucoup plus l’escalade ». Au printemps dernier, il avait déjà grimpé dix 8C+ !
La vidéo de Drew Ruana dans la deuxième ascension de « Ice Knife Sit » 8C+ :