Le contenu

Devinez qui s’attaque à « Silence » 9c (et progresse déjà à toute vitesse) ?!

Oui, vous avez bien lu : un grimpeur de haut niveau a décidé de se lancer à l’assaut de « Silence » 9c, dans la grotte de Flatanger. Son nom ? William Bosi !

Premier grimpeur à avoir répété le premier 9A bloc de la planète (« Burden of Dreams »), William Bosi a maintenant pour objectif de devenir le premier à répéter « Silence », le tout premier 9c de l’Histoire, libéré par Adam Ondra en 2017. Et le Britannique avance déjà à grands pas : il n’est plus qu’à quatre mouvements de décrypter le fameux crux qui a tenu en échec la planète grimpe entière jusqu’ici.


Arrivé il y a quelques jours seulement en Norvège, William Bosi a annoncé avoir fait « de grands progrès » dans « Silence », au point de ne plus buter que sur… quatre mouvements !

Je savais que ça allait être dur mais wow, cette voie est vraiment à un niveau au-dessus de tout ce que j’ai essayé jusque-là.

J’ai réussi à enchaîner toute la partie haute, depuis la fin du premier crux, et il ne me reste plus que quatre mouvements à faire. Deux devraient tomber assez vite une fois que j’aurai mieux calé le coincement de pied, mais les deux autres devraient me demander un peu plus de temps.

On se souvient que « Silence », libérée par Ondra en 2017, avait été qualifiée par le Tchèque lui-même de « projet de toute une vie ». Une séquence improbable de passage à l’envers, coincement de pied dans une fissure et lolotte extrême en constituent le crux, évalué 8C bloc à lui seul. Pour parvenir à ses fins, Ondra avait même dû inventer un entraînement spécifique pour muscler ses genoux et ses mollets et visualiser mentalement chaque détail de la voie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par William Bosi (@will_bosi)

L’article que nous publiions il y a quelques jours rappelait qu’aucun grimpeur ne s’était encore frotté avec succès à cette ligne futuriste, malgré les tentatives de certains des meilleurs grimpeurs mondiaux comme Stefano Ghisolfi, Pete Whittaker, Seb Bouin ou encore Jakob Schubert. Et voilà que Will Bosi, à peine arrivé sur place, semble déjà décoder la voie à une vitesse impressionnante !

Il faut dire que le CV de Will Bosi parle de lui-même. Récemment, il a signé la deuxième ascension d’ »Excalibur » 9b+, l’une des voies les plus dures d’Italie, libérée par Stefano Ghisolfi. Côté bloc, il est tout simplement l’un des meilleurs du monde, avec pas moins de cinq 9A bloc à son actif, dont « Burden of Dreams », « Return of the Sleepwalker » et plus récemment sa propre ouverture « Realms of Tor’ment » en Angleterre.

Les meilleures croix de Will Bosi

Bloc

  • « Realm of Tor’ment » — 1ʳᵉ ascension, 9A (Raven Tor).
  • « Spots of Time » — 2ᵉ ascension, 9A (Aidan Roberts’ line).
  • «  »Return of the Sleepwalker » — 2ᵉ ascension, 9A (Daniel Woods).
  • « Burden of Dreams » — 2ᵉ ascension, 9A (Nalle Hukkataival).
  • « Alphane » — répétition, 9A (Shawn Raboutou).

Voie

  • « Excalibur » — 2ᵉ ascension, 9b+ (Arco).
  • « King Capella » — 1ʳᵉ ascension, 9b/9b+ (Siurana).
  • « La Capella » — répétition, 9b/9a+ (Siurana).
  • « La Furia de Jabali » — 1ʳᵉ ascension, 9b/9a+ (Siurana).
  • « First Ley » — répétition, 9a+ (Margalef).

 

Un tel bagage technique et physique fait de lui un candidat crédible pour tenter la première répétition de « Silence ». Même Adam Ondra, en réponse à son post sur Instagram, l’a encouragé d’un simple mais puissant : « Let’s go Will ».

Il est évidemment trop tôt pour prédire l’issue de ce projet. Mais les progrès rapides de Bosi, combinés à son expérience dans les voies extrêmes et les blocs ultimes, laissent entrevoir la possibilité d’un moment historique : la confirmation du premier 9c de l’Histoire.

Huit ans après l’exploit d’Ondra, la question est sur toutes les lèvres : Will Bosi sera-t-il celui qui fera entrer « Silence » dans une nouvelle ère ?


Lire aussi

Historique : Will Bosi libère un nouveau 9A bloc !

Publié le : 11 septembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

silencewilliam bosi