Le contenu

Deuxième médaille d’argent pour la Française Victoire Andrier à la Coupe du monde de Chamonix

© Victor Lami

Rassemblement sur la place du Mont-Blanc hier soir pour encourager les quatre français qui se qualifiaient, la veille, pour la finale de vitesse de la Coupe du monde de Chamonix. Finalement l’équipe repart avec une médaille d’argent en poche grâce à Victoire Andrier.

La foule était au rendez-vous bien avant le début des finales à 21h. Cette 5ème coupe de vitesse de l’année promettait un grand spectacle. Le mur de vitesse spécialement érigé pour l’évènement était sublimé par le coucher de soleil sur le Mont-Blanc – une aubaine pour les photographes.

Du côté des hommes, la surprise est de taille lorsque le favori et détenteur du record de vitesse est coupé dans son élan par un faux départ. Leonardo Veddriq ne se qualifie pas pour les quarts de finale. Cela n’empêche pas l’équipe indonésienne de monopoliser le podium avec la médaille d’or de Rahmad Adi Mulyono et de bronze de Raharjati Nursamsa. La seconde place est attribuée à Rishat Khaibullin sous les couleurs du Kazakhstan.

© Victor Lami

L’unique français en finale, Pierre Rebreyend, n’achève pas son premier run face à Ludovico Fossali. Déception de courte durée pour les supporters de l’Equipe de France qui ont encore trois athlètes féminines à encourager pour ces finales.

Au-delà de ramener la médaille d’argent, Victoire Andrier aura illuminé cette finale par son sourire. La française parvient à se hisser sur le podium en battant successivement Desak Made Rita Kusuma Dewi (indonésienne), Lison Gautron (française) et Nurul Iqamah (indonésienne). Lors du dernier affrontement, une petite erreur de sa part rend plus aisée la victoire de Rajiah Sallsabillah. L’indonésienne de 24 ans monte alors pour la première fois sur le podium avec la place la plus haute.

Pour Victoire, ce retour sur le podium s’opère 5 ans après sa première médaille en Coupe du Monde. En 2018, c’est à Villars, en Suisse, qu’elle parvient à décrocher l’argent.

J’ai envie de pleurer mais les larmes ne viennent pas. Je suis très heureuse de cette victoire. Ce qui est vraiment bien c’est que toutes les filles ont le même niveau dans notre équipe donc ma victoire va motiver tout le monde.

© Victor Lami

A moins d’un mois des championnats du monde à Bern, cette victoire est de bon augure. C’est pleine de confiance que l’athlète de 27 ans se rendra donc en Suisse pour tenter de remporter le Graal, le prestigieux titre de championne du monde de vitesse.

Pour le reste du clan français, Capucine Viglione,  sera stoppée dans sa course par Lison Gautron en huitièmes de finale.

Résultats complets de la finale masculine

Résultats complets de la finale féminine