Deuxième journée intense à Arco: du bloc et de l’handi-escalade!
Deuxième journée de grimpe au Rockmaster d’Arco. Cette journée était consacrée à l’open international de bloc et à une compétition de difficulté d’handi-escalade.
Plus de 47 hommes prenaient le départ des qualifications de bloc ce matin. Parmi eux, ils sont 6 à sortir les 6 blocs du circuit. Mais seuls 4 d’entre eux peuvent gagner leur place en finale. Au jeu des essais, c’est le japonais Kokoro Fujii qui s’en sort le mieux, sortant les 6 blocs en 14 essais. Il est talonné de près par l’australien James Kassay (16 essais), puis par Gregor Vezonik (18 essais). Enfin, Makoto Yamauchi (20 essais) gagne lui aussi son ticket pour les finales de dimanche soir.
Ces 4 hommes seront rejoints par les 7 invités qui comptent parmi les meilleurs du classement mondial, à l’image de Dmitrii Sharafutdinov, Jeremy Bonder, Rustam Gelmanov, Jernej Kruder, Rei Sugimoto, Gabriel Moroni et Michael Piccolruaz.
Nos deux français engagés sur la compétition, Sylvain Roche et Thomas Joannes, terminent respectivement à la 19ème et 21ème place.
Chez les femmes, le circuit est beaucoup plus corsé! Ainsi, les meilleures grimpeuses ne sortiront que la moitié des blocs proposés. La première place du classement est occupée par la slovène Katja Kadic (3 blocs en 7 essais). Suivent derrière Ekaterina Andreeva (3 blocs en 8 essais), Julija Kruder et Sol Sa (3 blocs en 9 essais).
Ces 4 finalistes seront rejointes dimanche soir par Akiyo Noguchi, Alex Puccio, Fanny Gibert, Katharina Saurwein et Petra Kingler.
Cindy Sararak était la seule représentante française. Elle termine à la 21ème place du classement.
- Quelques images de cette journée de qualification à travers deux vidéos.
Le circuit des hommes:
Le circuit des femmes:
Une compétition d’handi-escalade était aussi organisée, comme le fait si bien Arco, qui avait accueilli les premiers championnats du monde handisport en 2011. Quelle émotion quand les spectateurs regardent les grimpeurs évoluer, ce battant comme des lions. Malgré leur difficulté, chacun parvient à repousser ses limites, déterminé comme jamais!
Ils étaient donc 25 athlètes, répartis dans 12 catégories suivant leur handicap, à se battre en deux manches: une première le matin et une seconde l’après-midi. Aucun français n’a fait le déplacement, mais beaucoup d’italiens étaient présents. Ils sont 5 à remporter l’or, à domicile.
Le classement complet est disponible ici.
Ce soir, les traditionnels oscars récompensant le meilleur falaisiste et le meilleur compétiteur seront décernés.
La journée de demain verra l’entrée de la vitesse, à travers une coupe du monde. Puis, auront lieu les demi-finales de la difficulté suivie par les finales, en soirée!