Deux nouveaux champions d’Europe de vitesse sacrés à Moscou !
Deux nouveaux grimpeurs ont été sacrés Champions d’Europe de vitesse hier soir à l’issue des finales des Championnats d’Europe de vitesse, se tenant à Moscou: la russe Ekaterina Barashchuk et l’ukrainien Danyil Boldyrev.
L’or s’est joué à une poignée de centièmes de seconde dans les deux finales ! Un duel féminin et masculin extrêmement serré, qui a poussé les finalistes à grimper au maximum de leurs capacités.
Il s’agit du premier titre de Championne d’Europe pour Ekaterina Barashchuk. Jusque-là, la jeune russe de 21 ans n’avait jamais fait mieux qu’un top 10 sur une compétition internationale. Elle remporte la finale face à sa compatriote Elizaveta Ivanova, triple médaillée en Coupe du Monde, en frappant le buzzer avec seulement 0,07 secondes d’avance, montant sur son premier podium international et raflant au passage la médaille d’or et le titre de Championne d’Europe.
Chez les hommes, Danyil Boldyrev a mis fin à une malédiction qui pesait sur lui depuis des années ! Entre 2013 et 2019, l’ukrainien a terminé quatre fois sur le podium des Championnats d’Europe, finissant toujours avec la médaille d’argent ou de bronze autour du cou. Mais hier soir, Danyil a été le plus rapide. En finale face au russe Lev Rudatskiy, Danyil Boldyrev emploie les grands moyens et réalise la voie en 5,69 secondes, devançant son adversaire de seulement 0,05 secondes. Cette fois, c’est donc bien avec de l’or autour du cou que l’ukrainien montait sur le podium de ces Championnats d’Europe 2020.
Enfin, la médaille de bronze a été remportée par la russe Iuliia Kaplina chez les femmes et par le polonais Marcin Dzienski chez les hommes.
Plus tôt dans la journée, Iuliia Kaplina établissait un nouveau record du monde de vitesse, arrêtant le chrono en 6,96 secondes, battant ainsi le précédent record de 6,99 secondes détenu par l’indonésienne Aries Susanti Rahayu.
Les résultats complets des finales:
Lire aussi: Le record du monde de vitesse tombe chez les femmes !