Deux nouveaux 9A bloc viennent-il d’être libérés ?!
C’est en tout cas ce que semble annoncer Aidan Roberts, qui est venu à bout de deux de ses projets extrêmes, qui pourrait bien valoir 9A !
Aidan Roberts a quasiment disparu des réseaux sociaux ces derniers mois… À tel point, que son dernier post Instagram remonte à janvier… Mais nous venons d’avoir des nouvelles croustillantes de sa part ! En effet, Aidan a réussi à signer la première ascension de deux projets extrêmes qu’il travaille depuis des mois, qui pourraient valoir 9A d’après lui.
« Spots of Time » un bloc aussi intense que complexe !
Souvenez-vous, il y a quelques mois, le grimpeur Britannique (qui a fait son entrée dans le neuvième degré en bloc en enchaînant « Alphane »), nous présentait en vidéo deux de ses projets extrêmes. Le premier, qu’Aidan nous présentait comme « The Helvellyn Project », est situé dans le Lake District au Royaume-Uni. Il s’agit d’un bloc ultra intense, qui ressemble du même style que « Burden of Dreams » : de petites prises infâmes, qui nécessitent des mouvements rapides et une bonne force de contact. « C’est incroyable, c’est très dur, vraiment très dur… », avait déclaré Aidan au moment où il travaillait encore ce bloc. « C’est très à doigt, mais il ne suffit pas uniquement d’être fort en arquées, il faut aussi coordonner beaucoup de choses ; il faut mettre du rythme, réaliser des crochets de talon très durs, arriver avec précision sur les prises… C’est un bloc très complexe ! ».
À la recherche de projets fous, Aidan avait déniché ce bloc en mai 2023, à deux pas de chez lui. Il représentait une opportunité pour lui de passer plus de temps à la maison après une longue période de voyages, tout en assouvissant sa soif de défi.
Aidan explique avoir travaillé environ trente jours sur ce bloc, qu’il a finalement décidé de nommer « Spots of Time ». Après l’avoir enchaîné en toute discrétion il y a quelques semaines, il a déclaré : « De toute ma carrière de grimpeur, je pense que c’est l’expérience dont je suis le plus fier ! J’ai vraiment de la chance d’avoir trouvé ce bloc si près de chez moi ».
« The Midnight Project », encore plus dur qu' »Alphane » !
Le second projet qu’Aidan a enchaîné, « The Midnight Project », est quant à lui situé à Chironico, en Suisse, et trottait dans sa tête depuis bien longtemps ! Aidan a découvert ce bloc à proximité du célèbre 8C « From Dirt Grows The Flowers » lors de son tout premier jour à Chironico, en 2022. Ce bloc collait parfaitement à son style de prédilection, à savoir des mouvements lents et contrôlés sur des préhensions difficiles à tenir. Aidan l’a donc essayé brièvement, avant d’y retourner après avoir enchaîné « Alphane » à l’automne 2022. Tombé sous le charme de la ligne, il a décidé d’en faire un projet sur le long terme.
Au printemps dernier, le Britannique a donc entrepris un long voyage en Suisse, avec pour seul et unique objectif l’enchaînement du « Midnight Project ». À la fin de son séjour, après avoir réussi une partie du bloc, il avait déclaré que cette section dont il avait maîtrisé les mouvements « était probablement la plus difficile que j’aie faite ». Quelques mois plus tard, il retournait au pied de ce bloc, cette fois accompagné par Shawn Raboutou. Ensemble, le Britannique et l’Américain ont peaufiné les méthodes du bloc, sans pour autant en venir à bout.
Ce n’est que le mois dernier que Roberts a finalement fait la croix, après un énorme combat comme il n’en avait encore jamais vécu. Il a en effet déclaré qu’il était allé au bout de lui-même sur cette ligne (qu’il a baptisée « Midnight »), plus que sur « Alphane » et « Spots of Time ». Bien que son run d’enchaînement ait été parfaitement exécuté, il a avoué avoir été « totalement à ma limite physiquement », sur les mouvements « les plus difficiles que j’aie essayés en escalade ».
« Burden of Dreams », le prochain 9A sur sa liste !
Aidan Roberts n’a pas encore annoncé officiellement ces ascensions et n’a donc pas proposé de cotation pour ces deux blocs. Cependant, d’après ses dires, il semble que « Spots of Time » et « Midnight » se situent dans le neuvième degré.
Pour l’heure, le Britannique est en Finlande, en train de tenter d’enchaîner « Burden of Dreams » 9A, avec plusieurs autres grimpeurs de haut niveau, dont les Japonais Kokoro Fujii, Ryuichi Murai, Ryohei Kameyama et les Français Nicolas Pelorson et Clément Lechaptois.
Voir aussi
Vidéo : les derniers projets extrêmes d’Aidan Roberts en 9A bloc