Le contenu

Deux 8B+ flash en moins d’une semaine pour William Bosi !

© Teresa Coimbra

La semaine dernière, William Bosi s’est offert deux 8B+ flash en l’espace de seulement quatre jours !

Lundi dernier, William Bosi a commencé son voyage en République Tchèque en flashant « Dune » 8B+. Vendredi, il a enchaîné « Janja SD », un autre 8B+, dès sa première tentative.


William Bosi a annoncé qu’il avait flashé « Janja SD » 8B+ sur la falaise Holstejn dans la région de Moravsky Kras en République Tchèque. La ligne a été ouverte par le grimpeur tchèque Martin Stráník en 2020 et seulement répétée par Štěpán Stráník en 2022.

« Super content de flasher ce bloc que j’avais déjà repéré lors de mon tout premier séjour ici il y a deux ans. J’avais décidé de ne pas l’essayer et de me le garder pour tenter de le flasher. Il faut croire que j’ai bien fait », a déclaré Bosi tout sourire juste après avoir terminé ce bloc en quelques secondes à peine.

© Teresa Coimbra

Quatre jours plus tôt, le Britannique avait flashé « Dune », un autre 8B+ tchèque ouvert par Jana Švecová à Stařechovícký Lom. Švecová a établi cette ligne sur arquées en décembre de l’année dernière et avait proposé la cotation de 8B, mais deux prises se sont rompues depuis, ce qui a empêché toute répétition.

L’ascension de Bosi est la deuxième et il pense que le bloc pourrait maintenant valoir 8B+ sans les deux prises cassées. « Wouhou ! J’ai réussi à tout donner et à flasher ce bloc, a-t-il déclaré juste après son ascension. C’était définitivement plus dur que 8B mais c’est tellement difficile d’attribuer une cotation sur le flash d’un bloc… J’espère que d’autres grimpeurs viendront l’essayer pour affiner la cotation. »

© Martin Svec

Lorsqu’on lui demande laquelle de ses deux récentes performances était la plus difficile à flasher, il répond : « Je pense que « Dune » est potentiellement plus difficile à flasher car il y a des mouvements très dynamiques sur des prises minuscules, qu’il serait facile de rater. Cependant, les pieds infâmes dans « Janja SD » le rendent très aléatoire, il est très facile de zipper… Mais je pense que « Dune » est le plus difficile à flasher des deux ».

« Janja SD » est le troisième 8B+ flash de Bosi ; « Dune » était son deuxième. En avril 2022, il a flashé « Charizard » le 8B+ de Martin Stráník alors qu’il grimpait avec Adam Ondra en République Tchèque. Au début du mois, avec son ascension de « Spots of Time » 9A d’Aidan Roberts, Bosi est entré dans l’Histoire en devenant le premier grimpeur au monde à enchaîner quatre blocs dans le neuvième degré. Il a répété « Alphane » de Shawn Raboutou en octobre 2022, « Burden of Dreams » de Nalle Hukkataival en avril 2023 et « Return of the Sleepwalker » de Daniel Woods en février de cette année.

Maintenant, Will compte venir à bout de l’un de ses plus gros projets : « Terranova » un 8C+ ouvert par Adam Ondra qui pourrait bien valoir 9A. Malgré des conditions loin d’être optimales, Will a réussi à faire quelques sessions dans le bloc : « J’ai fait trois séances dans « Terranova », la première a été terrible dans des conditions terribles, la deuxième a été correcte dans des conditions correctes, et enfin la troisième a été vraiment bonne dans des conditions vraiment bonnes… Donc je pense que je suis en forme, j’ai juste besoin de temps et de bonnes conditions météorologiques pour concrétiser ».


Lire aussi

William Bosi entre dans l’Histoire avec la répétition de « Spot of Time » 9A !

Publié le : 06 novembre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

william bosi