Deux 8B+ bloc pour Camille Coudert en Suisse
Actuellement dans le Tessin, le Français Camille Coudert a enchaîné deux 8B+ bloc : « Fight Club » et « Bloody Face », volant la première ascension à Daniel Woods et Jimmy Webb.
Une belle bande de Français est actuellement dans le Tessin, en Suisse, histoire d’en découdre avec quelques blocs mythiques du coin. Si nous vous parlions de Jules Marchaland il y a quelques jours, c’est au tour du Bleausard Camille Coudert d’ajouter de beaux blocs à son carnet de croix. Il signe en effet deux réalisations coup sur coup en 8B+ : « Bloody Face » et « Fight club ».
Je suis partie une semaine au Val Bavona avec Arthur Lebris et Kilian Chabrier. Au début, je voulais essayer « Squalo Bianco » et « Fight Club » deux 8B+ que j’avais presque fait lors d’un précédent trip. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…
En effet, les températures élevées à ce moment là (autours de 20/25 degrés) ont rendu les conditions difficiles. La bande de grimpeurs s’est donc d’abord dirigée vers « Fight Club », car le bloc semblait être le moins dépendant des conditions météo. Sans trop de surprise, la chaleur était trop présente et Camille en a donc profité pour recaler les mouvements, sans tenter de run d’enchaînement. Le lendemain, au cours d’une petite promenade pour trouver de nouveaux blocs à se mettre sous la dent, Camille tombe par hasard sur Kim Marschner : « On va grimper ce soir sur un projet avec Daniel Woods et Jimmy Webb ». Il n’en fallait pas plus à la petite troupe de grimpeurs pour se motiver et rejoindre les deux Américains, sans trop savoir à quoi s’attendre.
Finalement le bloc nous à donné énormément envie et on leur a donc demandé si on pouvait grimper avec eux : il nous on dit oui, et on a passé une super séance ! Daniel et Jimmy nous ont donné les méthodes et on a bien échangé, c’était top. Ils étaient tous les deux proches de faire le bloc, mais ils n’ont pas réussi et moi non plus. Deux jours plus tard, j’y suis retourné avec Kilian. J’ai mis un bon run où je suis tombé dans la fin (moins dure que le début), avec une méthode de genoux complexes. J’y suis retourné une troisième fois le surlendemain et j’ai finalement enchaîné avec une nouvelle méthode, moins aléatoire, avec un jeu de contrepointes.
Solide le garçon non ? Pour la cotation, Camille penche pour un 8B+. Il s’agit d’un toit en compression très puissant, qui se décompose en deux parties : une première de six mouvements physiques, qui valent un petit 8B à eux seul, suivie d’une fin à gainage plus technique sur des contrepointes de quatre mouvements, qui valent environ 7C.
Pour le nom, je l’ai appelé « Bloody Face » car lors de ma deuxième séance, à l’échauffement, en refaisant le mouvement de genou dans la méthode d’origine, j’ai zippé, et je me suis cogné la tête dans le plafond du toit. J’ai donc saigné du front…
Le lendemain, Camille continue sur sa lancée et rend une petite visite à « Fight Club ». Il sortira le bloc au deuxième run de sa session, après une nouvelle zipette de genou dans le début (décidément !).
« Fight Club » est un bloc très technique, dans un énorme dévers. Il se décompose en deux parties lui aussi : la première (la partie dure du bloc) consiste en huit mouvements durs en gainage, avec des coincements de genoux complexes jusqu’à un gros bac. Cette section vaut un petit 8B, puis le bloc continue par neuf mouvements beaucoup moins durs qui valent environ 7B.
Sur la fin du trip, Camille s’est quand même essayé à son projet initial, « Squalo Bianco », mais la fatigue des précédents jours ne lui aura pas permis de faire la croix. Une autre fois sans aucun doute !
Concernant ses autres projets du moment, Camille aimerait venir à bout d’un bloc ouvert par Kilian Chabrier à Bleau il y a deux ans en 8B+/8C, mais il reste également focalisé pour la prochaine période hivernale sur LE projet extrême de Bleau, « Imothep » assis qui pourrait valoir 9A/+. Affaire à suivre !