Le contenu

Des exploits en série pour Janja Garnbret !

Lors d’un court séjour à Maltatal, en Autriche, Janja Garnbret a réalisé de nouveaux exploits en enchaînant deux 8B bloc et en signant la première ascension féminine d’un 8B+.

Juste avant de prendre des vacances bien méritées après une saison 2024 couronnée de succès, Janja Garnbret s’est accordé une parenthèse de quelques jours dans la célèbre vallée autrichienne de Maltatal. La Slovène a notamment réussi à se rétablir au sommet de « Hide and Sick » 8B+, un bloc physique et exigeant, ouvert en 2016 par son compatriote Jernej Kruder. Il s’agit de la première ascension féminine de cette ligné, d’abord répétée par Paul Robinson, puis par Martin Stráník, Nicolai Užnik ou encore Kim Marschner.

Mais la reine de l’escalade ne s’est pas contentée de cet exploit : Garnbret a également ajouté deux 8B supplémentaire à son carnet de croix, « Power of Goodbye » et « Wrestling with an Alligator », démontrant une fois de plus sa capacité à enchaîner des blocs durs en un court laps de temps. Elle a par ailleurs enchaîné « Black Jack » 8A+ et flashé « Orgasmatron » 8A/+, confirmant sa bonne forme sur le rocher.

Sur son compte Instagram, Garnbret a partagé son enthousiasme : « Bonne(s) journée(s) à Maltatal ! Juste à temps avant de partir en vacances ! Je suis déjà excitée à l’idée de retourner à l’entraînement et d’en finir avec tous les projets qu’il me reste ! ».

Ces réussites ne sont pas les premières de Garnbret dans la région. En 2022, elle avait déjà marqué les esprits en réalisant son premier 8B+ avec l’ascension de « Bügeleisen », un classique de Klem Loskot ouvert en 2011, qui, à l’époque, figurait parmi les blocs les plus durs au monde.

Plus récemment, en mai de cette année, elle était retournée à Maltatal pour s’attaquer au départ assis de « Bügeleisen », un 8C libéré par Nalle Hukkataival en 2014. Véritable perfectionniste, Janja a poussé l’exploit jusqu’à enchaîner le bloc deux fois de suite, insatisfaite des images de sa première réussite !


Lire aussi

Exploit ! Janja Garnbret enchaîne « Bügeleisen Sit » 8C bloc… deux fois de suite !

Publié le : 18 novembre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

janja garnbret