Le contenu

Des évolutions attendues dans les modalités de sélection en équipe de France pour la saison 2020

La FFME vient de publier les modalités de sélection en équipe de France espoir et senior pour la saison 2020. Si l’année dernière ces modalités avaient fait couler beaucoup d’encre avec des critères presque uniquement dédiés aux grimpeurs engagés dans le programme olympique au détriment des spécialiste ne souhaitant pas aller sur le terrain du combiné, cette nouvelle année s’annonce quelque peu différente…

L’une des principales nouveautés importantes réside dans ce petit paragraphe:

Sélection des grimpeurs pour l’ensemble de la saison de coupe du monde 2020

Les grimpeurs ayant réalisé un podium sur une étape de coupe du monde, le championnat du monde ou le championnat d’Europe en 2019 sont présélectionnés pour l’ensemble des étapes de coupe du monde 2020 de la discipline où ils ont fait ce résultat : Anouck Jaubert, Bassa Mawem, Fanny Gibert, Manu Cornu, Mickaël Mawem, Luce Douady.

Ces grimpeurs pourraient ne pas être définitivement sélectionnés si leur état de forme, leur comportement au sein du groupe ou leur motivation n’étaient manifestement pas en phase avec un projet de performance.

Une belle avancée dans le sens où ces grimpeurs vont enfin pouvoir se consacrer sur leur grimpe, sans tout le temps penser au sort qui leur sera réservé en fonction de leur résultat. Car oui, pour info, jusqu’à présent, les grimpeurs n’étaient jamais sélectionnés pour une saison entière de coupe du monde, mais devaient faire leur preuve au fur et à mesure du circuit. Ces nouvelles modalités semblent donc enfin aller dans le bon sens selon nous.

Publié le : 26 janvier 2020 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers compétition

ffme