Le contenu

Des chaussons La Sportiva uniques pour les médaillés olympiques

les 7 chaussons spécialement conçus pour les athlètes La Sportiva médaillés aux JO 2024

L’été dernier, l’escalade était à nouveau sous le feu des projecteurs à l’occasion des JO de Paris 2024. Les meilleurs athlètes de vitesse et du combiné bloc/difficulté sont venus s’affronter sur la scène du Bourget pour tenter de décrocher LE titre dont tous les sportifs rêvent durant leur carrière. On ne le dira jamais assez, les jeux olympiques, c’est la plus grosse et la plus prestigieuse des compétitions, et être médaillé olympique relève souvent de l’exploit combiné à un travail acharné. Derrière ces athlètes, certains ont la chance d’être soutenu par de grandes marques, et c’est notamment le cas de La Sportiva qui a décidé de récompenser ses athlètes médaillés avec une paire de chaussons unique.

La compétition d’escalade est née en Italie, pays hôte de La Sportiva

Pour faire un petit point historique avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons que la compétition d’escalade est relativement récente. C’est en Italie (Bardonecchia), en 1985, que la première compétition d’escalade a frappé. On considère souvent ce premier événement comme le point de départ de la structuration de l’escalade moderne, avec comme finalité, le graal Olympique depuis les JO de Tokyo en 2021.

Si l’Italie a été le point de départ de la compétition d’escalade, c’est aussi le pays où de grandes marques d’escalade ont vu le jour. On pense notamment à La Sportiva, qui existe depuis 1928. Fondée par Narciso Delladio dans le village de Tesero (situé dans les Dolomites), La Sportiva est aujourd’hui une marque très solide sur le marché des chaussons d’escalade, avec une large gamme qui s’adresse à tous les pratiquants, du débutant au champion olympique.

Une team d’athlètes sur la plus grande scène du monde et une récompense originale

Sur la scène du Bourget, en août 2024, nous avons eu le privilège d’assister à une compétition exceptionnelle avec des athlètes qui se sont affrontés devant un public survolté comme jamais auparavant. Sur les douze athlètes qui sont repartis avec une médaille, sept grimpaient avec des chaussons La Sportiva: Aleksandra Kalucka (bronze en vitesse), Leonardo Veddriq (or en vitesse), Lijuan Deng (argent en vitesse), Peng Wu (argent en vitesse), Sorato Anraku (argent en bloc & difficulté), Brooke Raboutou (argent en bloc & difficulté) et Jakob Schubert (bronze en bloc & difficulté). À leurs pieds, plusieurs modèles: Solution Comp, Solution, Skwama et Cobra 4.99.

Pour La Sportiva, si c’était une satisfaction d’être là, aux côtés et en soutien de ces 7 athlètes, une question s’est tout de même rapidement posée au sein des murs de l’entreprise italienne: « Comment célébrer ces athlètes de manière spéciale ? ». La réponse apportée par la firme s’est concrétisée avec l’idée suivante: réaliser le modèle de chausson utilisé par chacun de ces sept athlètes, le tout avec les couleurs de leur drapeau national, le logo de Paris 2024 et l’inscription « merci ».

En plus de ce design unique, le classement de chacun apparaît sur la semelle du chausson, ainsi que les temps des athlètes de vitesse sur la languette du dessus. Enfin, ces modèles sont livrés dans une boîte en bois de Val di Fiemme, avec une dédicace de Lorenzo Delladio, le PDG actuel de la marque.

la Sportiva: une collaboration sans faille avec ses athlètes

Depuis toujours, l’un des moteurs qui guide les équipes de La Sportiva n’est autre que la relation étroite, spéciale et collaborative que la marque noue avec ses athlètes. Grâce à des échanges constants, La Sportiva garantit ainsi la meilleure technicité possible à ses produits et les meilleures performances à ses athlètes. D’ailleurs, nous vous raconterons prochainement l’histoire derrière la création des derniers chaussons de la marque, les Ondra Comp, histoire qui reflète parfaitement les liens que tisse la marque avec ses athlètes, et en l’occurence ici, Adam Ondra.

Nous devons comprendre comment concevoir les chaussons du futur, ma tâche est de faire ce que mon père et mon grand-père ont toujours fait avant moi : écouter les plus expérimentés, les meilleurs, et transformer leurs conseils et leurs idées en nouveaux produits, avec de nouvelles solutions. En fin de compte, ça a toujours fonctionné comme ça chez La Sportiva. | Lorenzo Delladio, PDG

Publié le : 25 février 2025 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers MatosLe Mag des marques d'escalade