Les dernières belles croix de la jeunesse française avec Nao Monchois et Solène Amoros
Eh oui, il n’y a pas que les jeunes mutants Italiens ou américains qui perfent en falaise! Nous avons aussi de très bons jeunes grimpeurs 100% made in France! Cette fois-ci, c’est Nao Monchois et Solène Amoros qui sont à l’honneur.
Pour Nao, c’est direction la Franche-Comté avec « Ciao Papy » (8c) qui tombe. Il s’agit de la première répétition de la ligne.
« Apres une bonne période d’entraînement, cette semaine de vacances était l’occasion de tâter un peu de caillou en profitant du soleil. « Ciao Papy » m’avait déjà tapé dans l’œil lors des dernières vacances par ses 40m bien physique et résistant; mais j’étais pas encore au poil physiquement après l’appendicite. Apres avoir « posé un devis » vendredi en fin de séance, retour samedi matin et trop content que ca passe dès le premier run! »
En ce qui concerne Solène, direction le Fournel à côté de chez elle ou elle vient à bout de son premier 8b depuis son opération: « La croix de Toulouse« , puis un second avec « Outrage à pipelette »…
« Cette année j’ai (encore) du me faire opérer du genou mi janvier. Je suis retournée en falaise ces 2 dernières semaines autour de Grenoble mais je ne pouvais grimper qu’en moulinette. Cette semaine mon chirurgien m’a donné la permission de grimper en tête alors j’ai voulu aller tester mon niveau! De retour chez mes parents dans les Hautes-Alpes pour une semaine de vacances, je suis allée une première fois dans « La croix de Toulouse » 8b au Fournel lundi avec Cocotte (Salomé Romain). J’ai tout de suite adorée cette voie, pourtant ce n’est pas du tout mon style, voir l’opposé! Mais c’était un bon chalenge: intense, physique, avec le crux tout en haut! Et en plus grâce au dévers les chutes ne craignaient pas du tout pour mon genou! Idéal. J’y suis ensuite retournée jeudi pour mettre des runs. J’ai beaucoup progressé au fur et à mesure des montées mais ça n’a pas fait…. Depuis, je n’avais plus que cette voie en tête! Alors hier j’y suis retournée avec mon papa. Je tombe une première fois tout en haut, et au prochain run ça a fait!!! Grosse émotion au relai car en réalité c’était un objectif que je m’étais fixé après mon opération: « refaire du 8b avant l’été! ». Mais pour moi il n’y a pas que la cotation qui compte ici, je me suis vraiment investie et j’ai adoré progresser dans cette voie. En bref, elle me tenait à cœur. Sur cette bonne lancée je suis allée aujourd’hui au Perchoir, un super spot avec une vue magnifique vers l’Argentière-La-Bessée aussi. J’adore cette falaise, c’est totalement mon style: léger dévers, des réglettes, beaucoup de placements et de la rési! Belle surprise, j’enchaîne « Outrage à pipelette » 8b au premier essai! Je suis donc super contente de mon week-end !! Maintenant place aux partiels… »
- Crédit photo: Coll. Amoros