Le contenu

Demi finale Nord/Sud des championnats de France de bloc: résultats des finales U16 et seniors

Noé Moutault dans son dernier bloc de finale | © Planetgrimpe

Les dernières finales viennent de s’achever pour ce week-end de demi-finale Nord/Sud. Pour rappel, cette nouvelle épreuve qui s’intercale entre les championnats régionaux et les championnats de France se déroule sur 2 épreuves simultanées: une épreuve pour les régions du nord qui frappe à Chaumont, et une épreuve pour les régions du sud qui a lieu à Vertical’Art Lyon.

Comme hier, les finales sont sous forme de circuit afin de gagner du temps pour accueillir 10 grimpeurs sur ce dernier round tout en rassemblant les catégories jeunes et seniors sur un week-end. La gestion du temps et de l’effort est clairement modifiée puisque les grimpeurs disposent de 4 minutes par bloc, suivi de 4 minutes de repos avant de passer au bloc suivant. Les temps de repos sont largement inférieurs au déroulement habituel des finales à savoir: tous les grimpeurs passent sur le bloc 1, puis tous sur le bloc 2 etc…

Sur ce format de circuit, sortir un bloc à vue n’est pas anodin: en plus de valider un bloc rapidement, cela permet d’augmenter grandement le temps de récupération…

Mais revenons-en à la compétition que nous avons suivi sur la partie sud à Vertical’Art Lyon.

Chez les minimes, un circuit bien corsé

Du côté des filles, il ne fallait pas chômer pour espérer atteindre le podium. En effet, c’est un circuit bien dur que les ouvreurs ont proposé, et la moitié des finalistes ne topent aucun bloc. Sur le devant de la scène, on retrouve sans surprise sur la plus haute marche du podium Louise Puech Yazid qui valide 2 blocs et 3 zones. Juste derrière, avec 2 blocs et 2 zones, on retrouve Maia Hubrecht qui prend l’argent, suivi de Macha Brebion qui complète le podium avec un seul bloc au compteur.

Si on considère que le circuit fille était bien dur, on peut dire que celui des garçons était extrême… 6 finalistes ne topent aucun bloc, et le podium se joue au nombre d’essai pour valider un seul bloc ! À ce jeu là, on retrouve en or Lilian Bonniot, juste devant Evan Lemagner en argent et Maelys Reynaud en bronze.

Du beau spectacle chez les seniors

Chez les femmes, c’est une diffeuse qui remporte la compétition: Hélène Janicot, de retour à la compétition depuis la saison 2022 après une grosse pause, semble bien motivée pour venir perfer sur le bloc alors que sa discipline de prédilection est la difficulté. Avec 2 blocs en 6 essais, elle devance ainsi Lucile Saurel de peu, avec 2 blocs également topés, mais en 9 essais. Enfin, avec un top, la Valentinoise Louna Deshayes complètera le podium.

Chez les hommes du très beau spectacle en perspective, avec un suspens jusqu’au bout. En effet, si Noé Moutault remporte la compétition avec 3 blocs, il aura fait duré le suspens jusqu’à la fin de la compétition. Durant son passage, alors qu’il allait valider le dernier bloc du circuit, le bac final tourne dans ses mains. Il repassera en fin de compétition, avec un temps de 2 minutes pour sortir le bloc et l’équation était simple, il devait toper le bloc pour remporter la compétition. Ni une ni deux, il fera le job et s’octroie ainsi la médaille d’or! Il devance ainsi François Kaiser qui signe son grand retour à la compétition et qui pourrait faire très mal sur les championnats de France de bloc au regard de ce qu’ils nous montré sur cette compétition. Thomas Lemagner complètera le podium.

Tous les résultats U16 et seniors