« Defying Gravity », un 8C bloc pas comme les autres…
Il y a dix ans, Daniel Woods libérait « Defying Gravity », un 8C bloc extrêmement physique, contenant l’un des mouvements de départ les plus difficiles au monde. Situé aux alentours de 8B+, ce premier mouvement à la particularité d’être un jeté en no-foot, comme on en retrouve souvent en compétition. Depuis, d’autres méthodes ont été découvertes, mais elles sont toutes aussi difficiles les unes que les autres. Après avoir réussi cette première partie, il faut enchaîner sur une succession de mouvements physiques et à gainage.
Quelques jours après l’ascension de « Defying Gravity » par Woods en novembre 2013, Jimmy Webb réalisait la première répétition. « C’était tellement agréable de réussir ce premier mouvement », avait-il déclaré après son enchaînement. « Quel bloc atypique… Enchaîner tous les mouvements est peut-être l’une des choses les plus aléatoires que j’aie jamais faites ».
Puis, le bloc est resté sans suite pendant près de dix ans, jusqu’à ce que Noah Wheeler réalise la troisième ascension le mois dernier. « J’ai fait la méthode en coordination car je suis trop petit pour garder les pieds en bas », a expliqué Wheeler. « C’est incroyable qu’il y ait tant de façons différentes de faire le bloc en fonction de la morphologie de chacun, et que chacune de ces méthodes soient équivalentes en terme de difficulté similaire. C’est l’enchaînement dont je suis le plus fier ! ».
Peu après la troisième ascension tant attendue de Wheeler, Nathaniel Coleman, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo, a réalisé la quatrième ascension de « Defying Gravity ». Mellow vient de publier un nouveau film détaillant l’ascension de Coleman, que vous pouvez visionner ci-dessous.