Le contenu

Découvrez les nouveaux Champions du Monde jeunes de difficulté!

Quelle journée à Guangzhou, dans le sud de la Chine! Après deux jours de qualifications, aujourd’hui se déroulaient les étapes les plus importantes des Championnats du Monde jeunes de difficulté: les demi-finales et finales. Retour, catégorie par catégorie, sur les nouveaux champions du monde jeunes…

Minimes:

Et on commence par les plus jeunes avec la catégorie minime. Est-il utile de souligner que la grande favorite de la compétition, Ashima Shiraishi, n’a pas flanché? Oui, tout de même, car la jeune américaine remporte son deuxième titre de championne du monde consécutif! Elle aura dominé la compétition du début à la fin, parvenant à sortir la voie de finale. À ce propos, voici une petite statistique affolante sur la jeune femme: de toutes ses compétitions internationales confondues, Ashima n’est encore jamais tombée! Et dire que l’année prochaine elle viendra s’amuser sur les coupes du monde de diff… ça promet! 

 

Dans cette catégorie, il faut également souligner la superbe prestation de la française Camille Pouget. Après une première voie de qualification compliquée pour elle lundi, Camille parvenait à se remobiliser hier pour monter plus haut dans la voie n°2. Elle se classait alors 20ème des qualifications. Elle réalise aujourd’hui une très bonne demi-finale, passant le crux de la voie. Camille se retrouvait donc en finale tout à l’heure, où elle se classe 8ème. 

Et chez les garçons, Sam Avezou nous a offert la première Marseillaise de ces Championnats du Monde jeunes! Après sa première place en qualification, ce dernier a conservé cette même position en demi-finale, étant l’un des trois à enchaîner la voie. Heureusement, car une petite erreur en demi-finale lui aurait été fatale: en effet, parmi les 8 finalistes, ils sont 5 à sortir la voie de finale! Mais suite à ses précédents résultats, c’est bien Sam Avezou qui remporte son deuxième Championnat du Monde consécutif, après Arco l’année dernière!
Nathan Martin termine 6ème, devant Ivan Terestchenko, 11ème et Noé Moutault 20ème.

 

Cadets:

Chez les cadettes, pas de surprise… Janja Garnbret se paye le luxe de remporter deux titres de Championne du Monde en l’espace de 2 mois (une première?). C’est bien elle, la seule à avoir enchaîné la voie de finale aujourd’hui, et haut la main. Une finale d’ailleurs largement dominée par la Slovénie puisque le podium est 100% slovène: Janja à la première place, devant Mia Krampl et Vita Lukan, ses compatriotes.
Mais parmi toutes ses slovènes, on retrouve Nina Arthaud, en 4ème position. La française aura fait une belle compétition depuis le début, en prenant la 3ème place lors des qualifications et des demi-finales. Elle signe son meilleur résultat à l’international. 
Petite déception pour Nolwenn Arc, qui avait plutôt bien entamé ses Championnats du Monde. Mais en demi-finale, elle bute sur LE mouvement qui fera tomber 13 des 26 demi-finalistes. Elle se classe 15ème.


Chez les garçons, c’est l’italien Giorgio Bendazzoli qui remporte son premier titre de Champion du Monde. Arsène Duval, seul représentant français chez les cadets, réalise une belle compétition. Après une 15ème place en qualif, il parvient à entrer en demi-finale suite à une très bonne demi-finale. Il terminera finalement 7ème. Place maintenant au combiné pour lui!

 

Juniors:

On termine avec les juniors, où l’américaine Margo Hayes s’impose chez les femmes. En finale, elle chutera sur le même mouvement qu’Hannah Schubert (la petite soeur de Jakob). Mais en étant la seule à avoir sorti la voie de demi-finale, avantage à l’américaine, qui remporte sa première compétition internationale de difficulté.
Solène Amoros était la seule française à participer à cette compétition en juniors. Elle ne parviendra pas à rentrer en finale et se contentera de la 13ème place. 

Chez les hommes, le belge Simon Lorenzi qui l’emporte, en proposant la meilleure performance lors des finales. 

 

+ Les résultats complets

Place maintenant aux deux autres disciplines: le bloc et la vitesse. Voici le programme de cette fin de semaine:

J4 – jeudi 10/11 : Vitesse des filles et qualifications du bloc garçons
J5 – vendredi 11/11 : Vitesse des garçons et qualifications du bloc filles
J6 – samedi 12/11 : Demi-finales du bloc
J7 – dimanche 13/11: Finales du bloc

Photos: Eddie Fowke

Publié le : 09 novembre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

achampionnats du monde jeunes 2016