Découvrez les noms des finalistes hommes des premiers Jeux Olympiques d’escalade!
À l’issue de cette première journée de qualification, nous connaissons maintenant les noms des huit grimpeurs qui disputeront les premières finales d’escalade aux Jeux Olympiques.
Et le gagnant des qualifications est… Micka Mawem !
Quelle incroyable journée pour notre Français Micka Mawem ! Il vient tout simplement de s’adjuger la première place des qualifications de ce combiné olympique, marquant d’ores et déjà l’Histoire de l’escalade.
Il faut dire que notre Français a été impérial tout au long de la journée. Après avoir amélioré son record personnel en vitesse et battu le champion du monde en titre de la discipline, il décrochait la 3ème place de cette première épreuve, à un centième de seconde seulement de se classer 2ème, juste derrière son frère Bassa Mawem, qui remportait haut la main cette discipline.
Quelques minutes plus tard Micka faisait sensation en bloc ! Alors que Tomoa Narasaki, Kai Harada, Jakob Schubert, Jan Hojer ou encore Adam Ondra souffraient dans ce circuit de qualification particulièrement relevé, Micka Mawem semblait ne pas ressentir les effets de la gravité. Il ne met que deux essais pour enchaîner le bloc 1, et laisse bouche bée des millions de téléspectateurs en enchaînant le bloc 2 à vue, alors que les 18 autres grimpeurs ne parviendront pas à atteindre la dernière prise. Il confirmait encore dans le troisième bloc du circuit, qu’il enchaînait à vue de nouveau, de quoi prendre la première place de l’épreuve.
Avant même la dernière discipline de la journée, Micka était alors assuré de disputer la finale jeudi. Toutefois, en difficulté, il ne démérite pas et prend la 11ème place du classement, avec un beau run dans la voie.
Ainsi, avec un score combiné de 33 points, il s’empare de la première place du classement général et devient l’un des candidats les plus sérieux à la médaille d’or olympique !
Bassa Mawem qualifié en finale !
Ils l’ont fait ! Les Frères Mawem ont réussi le pari fou de se qualifier tous les deux en finale des premiers Jeux Olympiques de l’Histoire de l’escalade. Décrocher leur place ensemble pour vivre l’aventure olympique était déjà un exploit. Mais alors participer à la finale jeudi entre frères, relève presque d’un miracle !
Bassa Mawem frappait les esprits dès l’ouverture de la journée, en signant le premier record olympique de vitesse, avec un temps de 5″45, soit un centième de plus seulement que son record personnel. En bloc, une zone de validée en quatre essais lui permettait de prendre la 18ème place. Mais en difficulté, la compétition prenait une autre tournure pour l’aîné de la fratrie. Se trompant de main pour aller chercher une prise lointaine en inversé, une douleur dans le biceps gauche surprend alors Bassa. Renvoyé au sol, on l’entend alors déclarer : « Je crois que je me suis déchiré le biceps ».
Bassa est actuellement en train d’effectuer des examens médicaux, et pour l’instant, nous ne savons pas s’il sera en mesure de s’aligner au départ de la finale jeudi. Pourtant, sa place est acquise : avec 360 points, il termine 7ème du classement combiné.
Les autres finalistes
Aux côtés de nos deux Français, six autres grimpeurs ont réussi à décrocher leur place pour disputer la finale olympique. Tomoa Narasaki sera le seul représentant de son pays. Le Japonais est parvenu à décrocher la deuxième place du classement, après avoir terminé 2ème en vitesse et en bloc et 14ème en difficulté. Il cumule 56 points, soit 4 de plus que le jeune Américain de 17 ans Colin Duffy. Ce dernier aura été le seul à rentrer dans le top 6 de chacune des épreuves de la journée, se classant 6ème en vitesse, 5ème en bloc et 2ème en difficulté.
Après avoir remporté l’épreuve de difficulté, Jakob Schubert passe aussi en finale et se classe 4ème du classement. Adam Ondra n’est pas à la place où tout le monde l’attendait. Sa 18ème position en vitesse, sa 3ème place en bloc et sa 4ème place en difficulté ne le font figurer qu’en 5ème position de ces qualifications.
Enfin, ça passe aussi pour le jeune Espagnol Alberto Gines Lopez, qui prend la 6ème position, devant l’Américain Nathaniel Coleman, qui décroche la huitième et dernière place qualificative pour les finales.
Les résultats complets
La suite du programme (heures françaises)
Mercredi 4 août :
10h00 : Vitesse
11h00 : Bloc (Julia Chanourdie commence son circuit à 11h45 et Anouck Jaubert à 11h55)
14h10 : Difficulté (Julia Chanourdie passe 10ème et Anouck Jaubert 12ème)
Jeudi 5 août :
10h30 – 15h20 : Finales hommes
Vendredi 6 août :
10h30 – 15h20 : Finales femmes