Le contenu

Découvrez la liste complète des grimpeurs qualifiés pour les J.O !

La liste des grimpeurs olympiens est maintenant complète.

Nous connaissons enfin la liste des 20 grimpeurs et grimpeuses qui participeront aux premiers Jeux Olympiques de l’Histoire de l’escalade, qui se dérouleront à Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021.

Maintenant tous les Championnats continentaux terminés et/ou annulés, toutes les places qualificatives pour les Jeux Olympiques ont été attribuées par l’IFSC. Découvrez la liste complète dans cet article.

Championnat d’Europe

Suite à cette compétition, deux russes ont décroché leur place pour Tokyo: Viktoriia Meshkova, qui faisait sensation lors de cette compétition, ainsi que l’expérimenté Alexey Rubstov. Notons toutefois que le Tribunal Arbitral du Sport a décidé le jeudi 17 décembre 2020 d’exclure la Russie des deux prochaines éditions des Jeux Olympiques, pour avoir transgressé les règles antidopage. Néanmoins, les grimpeurs de nationalité russe pourront prendre part à la compétition sous bannière neutre, s’ils démontreront leur absence de recours au dopage.

Championnat d’Afrique

Chez les femmes, la jeune Erin Sterkenberg a décroché son billet pour les Jeux Olympiques grâce à une grosse performance lors du Championnat continental africain qui se tenait au Cap, en Afrique du Sud, du 17 au 20 décembre. Âgée de seulement 17 ans, Erin a terminé première dans chacune des trois disciplines, remportant très largement le classement combiné. Une belle prestation pour cette jeune grimpeuse, qui participait seulement à sa toute première compétition internationale chez les seniors.

Chez les hommes, c’est Christopher Cosser qui a décroché sa place pour Tokyo. Le grimpeur de 20 ans, originaire de Johannesbourg, a remporté la compétition en terminant 1er en vitesse, 4ème en bloc et 1er de nouveau en difficulté.

Championnat d’Océanie

À 18 ans, c’est la jeune grimpeuse australienne Oceana MacKenzie qui voit son rêve olympique se concrétiser. Elle a totalement dominé la compétition, qui se tenait du 18 au 20 décembre, en terminant première de toutes les disciplines, lors des qualifications, mais aussi lors des finales. Une victoire bien méritée pour celle qui avait terminé 6ème de la Coupe du Monde de bloc de Meiringen en 2019.

Chez les hommes, c’est Tom O’Halloran qui a décroché sa place pour Tokyo, au terme d’une finale où le suspens était à son comble ! En effet, s’il avait mis seulement un essai de plus dans un bloc en finale, alors c’est son plus grand rival, James Kassay, qui aurait pris son ticket pour les Jeux. Au final, Tom prend la deuxième place dans chaque discipline, ce qui lui vaudra la victoire au combiné. Notons que l’australien a connu une année 2020 très compliquée: sa maison a failli être brûlée par les flammes lors des feux de brousse qui sévissaient en début d’année en Australie, puis le Covid-19 a frappé et il a ensuite perdu son travail en mars, avant de se rompre deux poulies et se blesser au genou entre avril et juin. C’est donc un énorme soulagement pour ce père de famille d’avoir rejoint la liste des grimpeurs olympiens.

Championnat d’Asie annulé

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, le Championnat d’Asie, qui devait avoir lieu à Xiamen, en Chine, a finalement été annulé. Comme sur les autres Championnats continentaux, une place devait être attribuée chez les hommes comme chez les femmes. Mais en raison de l’annulation de cette compétition, ce sont les coréens Chaehyun Seo et Jongwon Chon qui obtiennent leur ticket pour les Jeux de Tokyo, suite à leur classement lors des Championnats du Monde 2019 à Hachioji.

La liste complète des grimpeurs qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo:

1
Janja GARNBRET

SLO 🇸🇮

1
Tomoa NARASAK

JPN 🇯🇵

2
Akiyo NOGUCHI

JPN 🇯🇵

2
Jakob SCHUBERT

AUT 🇦🇹

3
Shauna COXSEY

GBR 🇬🇧

3
Rishat KHAIBULLIN

KAZ 🇰🇿

4
Aleksandra MIROSLAW

POL 🇵🇱

4
Kai HARADA

JPN 🇯🇵

5
Miho NONAKA

JPN 🇯🇵

5
Mickael MAWEM

FRA 🇫🇷

6
Petra KLINGLER

SUI 🇨🇭

6
Alexander MEGOS

GER 🇩🇪

7
Brooke RABOUTOU

USA 🇺🇸

7
Ludovico FOSSALI

ITA 🇮🇹

8
Jessica PILZ

AUT 🇦🇹

8
Sean MCCOLL

CAN 🇨🇦

9
Julia CHANOURDIE

FRA 🇫🇷

9
Adam ONDRA

CZE 🇨🇿

10
Mia KRAMPL

SLO 🇸🇮

10
Bassa MAWEM

FRA 🇫🇷

11
Iuliia KAPLINA

RUS 🏳️

11
Jan HOJER

GER 🇩🇪

12
Kyra CONDIE

USA 🇺🇸

12
YuFei PAN

CHN 🇨🇳

13
Laura Rogora

ITA 🇮🇹

13
Alberto GINÉS LÓPEZ

ESP 🇪🇸

14
YiLing SONG

CHN 🇨🇳

14
Nathaniel COLEMAN

USA 🇺🇸

15
Alannah YIP

CAN 🇨🇦

15
Colin DUFFY

USA 🇺🇸

16
Anouck JAUBERT

FRA 🇫🇷

16
Michael PICCOLRUAZ

ITA 🇮🇹

17
Viktoriia MESHKOVA

RUS 🏳️

17
Aleksei RUBTSOV

RUS 🏳️

18
Erin STERKENBURG*

RSA 🇿🇦

18
Tom O’HALLORAN*

AUS 🇦🇺

19
Oceania MACKENZIE*

AUS 🇦🇺

19
Christopher COSSER*

RSA 🇿🇦

20
Chaehyun SEO*

KOR 🇰🇷

20
Jongwon CHON*

KOR 🇰🇷

* En attente de confirmation auprès du Comité Olympique National.

Publié le : 29 décembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

jeux olympiquesjo 2020JO 2021tokyo 2020