Dave Graham, 38 ans, et un premier 9b au compteur !!
Il fallait bien que ça tombe! L’Américain Dave Graham est une machine à croix depuis une vingtaine d’année, avec autant de blocs que de voies extrêmes au compteur. Il lui manquait encore une cotation à réaliser, celle dont beaucoup de grimpeurs rêvent, le 9b. C’est désormais chose faite avec l’enchaînement de « Ali Hulk Sit Start Extension Total » à Rodellar après plusieurs mois d’acharnement… Comme quoi, à 38 ans (et bientôt 39!) il n’est pas impossible d’avaler les 130 mouvements d’une voie extrême…
Pour info il s’agit de la cinquième réalisation de cette voie après
- Jonatan Flor (29/07/2019)
- Jorge Diaz Rullo (30/07/2019)
- Laura Rogora (25/07/2020)
- Daniel Fuertes (22/09/2020).
Voici le commentaire de l’intéressé:
Je suis finalement venu à bout de « Ali Hulk Sit Start Extension Total », une voie futuriste dénichée par l’une de mes plus grande inspiration, Dani Andrada. J’ai passé tout l’été durant la canicule à trouver les méthodes qui me correspondaient le mieux. Et après plusieurs changements, j’ai enfin trouvé la séquence ultime de ces 130 mouvements avec laquelle je me sentais le plus en confiance. La première partie de la voie est assez bloc, avant d’enchaîner ensuite sur une partie plus endurante.
Le jour de l’enchaînement j’étais fatigué de mes essais de la veille dans « No pain no gain » (9a+), et je ne pensais pas clipper la chaîne de mon projet. Je me suis lancé dans la voie ne me disant que ça me ferait un bon run d’entraînement. Et au fur et à mesure de ma grimpe, malgré mon corps qui lâchait prise, j’ai réussi à enchaîner les mouvements les uns après les autres en restant concentré jusqu’au relais! C’était dingue, certainement la réalisation la plus mémorable et la plus enrichissante de ma vie…
Prochainement, la vidéo de l’enchaînement sera en ligne, restez connectés on vous tiendra informé!