Le contenu

Dans des conditions glaciales, Stefano Ghisolfi répète « Bombardino » et décote à 9a+

© Alberto Gotta

Alors que des stalactites étaient suspendues au mur, l’Italien Stefano Ghisolfi a effectué la première répétition de « Bombardino », une voie libérée par Adam Ondra, qu’il a décoté de 9a+/b à 9a+ grâce à une nouvelle méthode.

Le froid était glacial ce mardi 13 décembre. Pourtant, ça n’a pas empêché l’Italien Stefano Ghisolfi d’enchaîner l’une des plus dures voies d’Arco. « Bombardino » a été équipée par Alfredo Webber en janvier 2022, puis réalisée pour la première fois par Adam Ondra le mois suivant. Le Tchèque lui avait alors attribué la cotation de 9a+/b. La ligne partage une première section en 8b+ avec « Bomba », un 9b non répété également libéré par Ondra à la même époque.

Lors de sa première ascension, Adam avait mis quatre jours pour nettoyer, travailler et enchaîner « Bombardino », qui présente un crux difficile et technique. Stefano Ghisolfi a trouvé de nouvelles méthodes rendant l’ascension plus facile, suggérant que la voie valait maintenant un solide 9a+ avec ses nouvelles séquences de mouvements.

L’Italien de 29 ans a réussi à enchaîner la voie dans des conditions glaciales, alors que des stalactites étaient suspendues sur la paroi tout autour de lui. Dans l’un de ses posts Instagram, on peut d’ailleurs voir l’état dans lequel se trouvaient certaines sections du mur, avec ces grands morceaux de glace suspendus sur la falaise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stefano Ghisolfi (@steghiso)

Se sachant en forme, l’Italien a maintenant changé de secteur pour revenir sur un projet qu’il travaille depuis quelques mois. Il s’agit d' »Excalibur », une voie courte et explosive sur de petites prises, dont l’Italien a déjà dit plus d’une fois qu’elle faisait partie des lignes les plus difficiles qu’il ait jamais essayées.

Stefano Ghisolfi est sur le point de clore une année au cours de laquelle il a enrichi son carnet de croix avec des voies telles que « Move Hard » 9b, à Flatanger, « L’Arenauta » 9b, à Sperlonga, ou « Pure Dreaming plus » 9a, à Arco. Il a également consacré du temps à « Silence » 9c et prévoit de retourner très rapidement dans la grotte de Flatanger.

La vidéo d’Adam Ondra dans « Bombardino » et « Bomba » :

Publié le : 17 décembre 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

stefano ghisolfi