Daniel Woods revient sur son trip en Suisse !
Le grimpeur américain Daniel Woods a passé un mois à faire du bloc à Fionnay, en Suisse, entre septembre et octobre 2022. Un nouveau film a été publié sur la chaîne Mellow, montrant certaines des meilleures performances de Woods durant son voyage.
Et si on commençait l’année par un petit flashback audiovisuel ? Daniel Woods en Valais. En 2022, l’Américain a passé un mois dans l’ouest de la Suisse et a grimpé de manière impressionnante ! Il a flashé le bloc le plus difficile de sa vie, « Compass North » 8B+, et a enchaîné de nombreux autres classiques en 8B+ et plus.
Woods a débuté son voyage par un enchaînement de « Katcha » 8A+ le 21 septembre. Le lendemain, il se rétablissait au sommet de « Foundation’s Edge », un 8C majeur du coin, établi pour la première fois par Dave Graham en 2013. Mais pas le temps de se reposer pour Daniel Woods. Le lendemain, il signait une nouvelle croix avec « Scarred for Life » 8B+, une ligne qui se trouve sur le même bloc que « Foundation’s Edge ». À propos de ce bloc Daniel Woods a déclaré : « C’est l’un des blocs déversants les plus impressionnants sur lesquels j’ai grimpé. La roche est démente et la sélection de prises est surréaliste ».
Puis l’Américain de 33 ans a déniché une nouvelle ligne dans la forêt, juste derrière « Permanent Midnight » 8A+. Ni une ni deux, il s’est mis à nettoyer cette nouvelle trouvaille et à travailler les mouvements, aux côtés de Dave Graham. Il a réalisé la première ascension de ce nouveau bloc le 4 octobre, le nommant « Grape Ape » 8A+.
Quelques jours plus tard, il réussit à faire la plus belle croix de son trip : un flash de « Compass North » 8B+, une ligne très physique sur de petites prises. Ce bloc a été enchaîné pour la première fois par Clément Lechaptois en mai 2022. Puis Aidan Roberts a effectué la deuxième ascension, avant que Woods n’empoche la troisième répétition. « La prise du crux de ce bloc est assez diabolique », a commenté Daniel. « Les mouvements sont super basiques et directs, ce qui en fait un excellent candidat au flash. J’ai d’abord regardé cette ligne en mai et ça m’a inspiré pour tenter de la flasher. Durant ce trip, j’ai attendu le bon jour, avec des conditions froides et sèches pour essayer de le faire du premier coup. Cette journée s’est finalement présentée et tout s’est passé comme je le voulais ». En ce qui concerne la cotation, il a déclaré : « Je ne sais pas vraiment si c’est 8B+, mais qui sait ? Tout dans ce bloc correspondait à mon style de grimpe et c’était quand même un gros combat. Peu importe si c’est 8B/+, « Compass North » est mon flash le plus dur, donc je suis fier de ça ».
Notons que « Compass North » n’est pas le premier 8B+ que Daniel Woods flashe. Son premier était « Entlinge », également en Suisse, en 2011. Il s’agissait alors du premier 8B+ flash de la planète.
Enfin, pour terminer son voyage, il a répété « The Bitter End » 8B+ et « Permanent Midnight » 8A+ le même jour, le 17 octobre.
Voici le film de son trip à Fionnay, tourné dans un pur style old-school :
8B+, la cotation flash la plus élevée
Tout au long de l’année 2022, trois grimpeurs ont réussi à flasher des blocs en 8B+ : Daniel Woods, Will Bosi et Florian Wientjes. Il s’agit de l’année qui a compté le plus grand nombre de 8B+ flash depuis que Woods a signé le premier il y a 12 ans.
Aujourd’hui, 8B+ est la cotation flash la plus élevée dans le monde. Jakob Schubert figure en tête du classement, avec trois blocs en 8B+ enchaînés à sa première tentative, suivi de Daniel Woods, Will Bosi et Adam Ondra avec deux.
La liste des 8B+ flashés à travers le monde :
« Entlinge » 8B+ (Murgtal, Suisse) par Daniel Woods en 2011.
« Gecko assis » 8B+ (Fontainebleau, France) par Adam Ondra en 2012.
« Jade » 8B+ (RMNP, États-Unis) par Adam Ondra en 2015.
« The Globalist » 8B+ (Sipoo, Finlande) par Jimmy Webb en 2016.
« Trust Issues » 8B+ (Rocklands, Afrique du Sud) par Ned Feehally en 2017.
« Catalan Witness the Fitness » 8B+ (Sant Martí de Centelles, Espagne) par Jakob Schubert en 2018.
« Decided » 8B+ (Mizugaki, Japon) par Tomoa Narasaki en 2019.
« The Never Ending Story » 8B+ (Magic Wood, Suisse) par Jakob Schubert en 2020.
« Anam Cara » 8B+ (Silvretta, Autriche) par Jakob Schubert en 2021.
« Charizard » 8B+ (Sklapsko, République Tchèque) par William Bosi en 2022.
« Amandla » 8B+ (Rocklands, Afrique du Sud) par Florian Wientjes en 2022.
« Compass North » (Fionnay, Suisse) par Daniel Woods en 2022.
« The Dagger » (Cresciano, Suisse) par Will Bosi en 2022.