Crux : La première marque de nutrition dédiée à l’escalade

Barres énergétiques Crux
Alors que l’escalade connaît un essor sans commune mesure, une nouvelle marque se lance sur le marché de la nutrition dédiée à la grimpe. Son petit nom? Crux. Fabriqué en France et pensé pour répondre aux besoins énergétiques des grimpeurs, Crux compte bien s’implanter dans le milieu et se différencier des propositions actuelles par des recettes ultra saines et réfléchies pour correspondre parfaitement aux attentes des grimpeurs.
Ainsi est le projet de Crux, porté par deux jeunes entrepreneurs que nous avons eu la chance de rencontrer lors du salon de l’escalade 2025 qui se tenait à Paris.
Margaux et Valentin, de grimpeurs à entrepreneurs
Lors de notre rencontre avec Margaux Leroy et Valentin Decarnin, les créateurs de cette nouvelle marque qui va bientôt débarquer sur le marché, nous nous sommes intéressés à leur histoire, et on vous la raconte…
Margaux vient du nord de la France et a découvert l’escalade sur le tard, lors de ses études à Pau: « dans notre cycle universitaire, on nous imposait une pratique sportive et du coup, moi, je me suis dit, tiens, l’escalade, je ne connais pas. » Bien qu’elle n’ait pas grandi dans une région où l’escalade est reine à la base, Margaux est rapidement tombée amoureuse de ce sport. Cette passion s’est ensuite intensifiée à Bordeaux, où elle rencontrera Valentin dans l’école d’ingénieur (ENSMAC) qu’ils fréquentaient. Aujourd’hui, elle pratique très régulièrement et combine à la perfection sa passion pour l’escalade avec son expertise en agroalimentaire.
Valentin, quant à lui, est originaire de Nantes. Il débute l’escalade à 15 ans, au lycée, avec une option prise pour le bac. Il accroche lui aussi complètement avec ce sport et se fera même séduire par quelques compétitions de difficulté. Il participera également à l’émission Ninja Warrior en France et au Japon. En parallèle, il partira lui aussi sur Bordeaux dans le domaine de l’agroalimentaire, à l’ENSMAC, avant de travailler en recherche-développement pour des entreprises comme Brioche Pasquier.
Rapidement, l’envie de créer un projet perso, 100 % maîtrisé et en lien avec leurs passions, a germé. L’aventure Crux débute alors.
Cette aventure, c’est avant tout le fruit d’une double expertise : leur amour pour l’escalade et leur formation en agroalimentaire. Après quelques recherches, ils constatent un manque de produits qualitatifs adaptés aux besoins nutritionnels des grimpeurs, contrairement à d’autres sports comme le trail ou le cyclisme. Leur projet vise alors à créer des barres énergétiques naturelles, sans additifs, bio et adaptées aux valeurs des grimpeurs.
On est ingénieur en recherche-développement agroalimentaire donc on pouvait faire les recettes qu’on avait envie, c’est ça qui est vraiment incroyable. | Valentin Decarnin, Crux
Dès lors, c’est toute une démarche qui se met en route:
- Création des recettes et des packagings.
- Attention particulière au sourcing des ingrédients.
- Volonté de proposer des produits sains, innovants, gourmands et accessibles à tous les grimpeurs.
- Démarchage des salles, des partenaires commerciaux et des grimpeurs pour tenter de convaincre le petit monde de l’escalade.

Barre protéinée Crux cacahuète
Leur aventure, bien que passionnante, a bien évidemment été jalonnée d’imprévus comme pout tout entrepreneur, mais c’est avec la furieuse envie de réussir qu’ils s’engagent pleinement dans ce projet depuis septembre 2024. Crux reflète aujourd’hui leur vision commune et leur envie d’innover dans le domaine de la nutrition pour grimpeurs.
On a vu qu’il n’y avait pas grand chose adapté aux grimpeurs. Même nous, dans notre vie de tous les jours, on ne savait pas trop quoi manger à chaque fois en sortant de l’école, en sortant du travail avant d’aller grimper. Ce que je dis souvent, c’est que j’en avais marre de manger des bananes tous les soirs et puis les biscuits sucrés, au bout d’un moment, ça va deux minutes quoi. | Valentin Decarnin, Crux
Une R&D (recherche et développement) ambitieuse et efficace
Créer des barres dédiées pour grimpeurs, oui, mais pas n’importe comment. Les défis rencontrés en recherche et développement ont été nombreux pour créer des produits de très haute qualité, notamment sur le plan nutritionnel. L’objectif pour Valentin et Margaux était de répondre à des critères exigeants: figurer dans les 10 % des meilleurs produits en termes de taux de protéines et dans les 10 % les plus faibles en termes de taux de sucre. Un gros travail a également été fait sur les saveurs (sans aucun arôme ajouté) et sur la texture pour la mâche.
Pour y parvenir, on a du faire de nombreux essais dans notre petit laboratoire maison presque professionnel. On était bien équipé en matériel de pâtisserie et autres appareils divers. | Margaux Leroy, Crux
Pour relever le défi, ils ont largement profité de leur connaissances d’ingénieur en agroalimentaire et de leurs contacts pour accéder à des ingrédients spécialisés souvent inaccessibles au grand public.
Côté industrialisation, les deux entrepreneurs travaillent avec des sous-traitants qui produisent les barres pour eux afin de limiter les investissements qui deviendraient rapidement colossaux si tout se faisait en interne. Valentin insiste sur le fait que tout est fabriqué en France, pas des entreprises très qualitatives.
À chaque fois qu’on aura des choix à faire, on fera avant tout le choix de la qualité, c’est vraiment notre vision des choses. | Valentin Decarnin, Crux
Des barres qui ne sont pas uniquement dédiées à l’élite mais bien à tous les sportifs et gourmands
Quand on aborde le sujet de la cible des produits avec Valentin et Margaux, la réponse est sans détour: « les barres énergétiques et protéinées, sont conçus pour s’adresser à tous les grimpeurs, du débutant au professionnel« .
Les fondateurs de Crux insistent sur l’accessibilité de leurs produits, en démontrant qu’ils ne sont pas réservés à une élite sportive, mais conviennent à tous, y compris aux débutants. Dans la même veine, ils souhaitent également s’encrer dans une approche éducative auprès du public, et notamment sur l’importance de la nutrition, tout en rendant leur démarche compréhensible et attractive.
Le packaging des barres énergétiques reflète cet aspect inclusif avec des codes couleurs représentant les différentes saveurs et des références aux niveaux d’escalade (par exemple, 5C ou 8B). « Ce concept ludique renforce l’attrait des produits et leur lien avec le monde de l’escalade. On a voulu, en plus des barres elles-mêmes, réaliser un gros travail sur le packaging pour que l’expérience utilisateur soit totale » nous confie Margaux.
Pour les barres protéinées le concept a été de mettre en avant des sites mythiques sur le packaging, et on peut y voir par exemple Margalef ou encore le Yosemite.
Les barres protéinées Crux
Riches en protéines avec une composition très faible en sucre, les barres protéinées sont idéales en fin de séance pour favoriser la récupération. Ultra croustillantes et sans arôme ajouté, elles deviendront rapidement un allié de choix après votre entraînement ou votre journée en falaise. Deux barres composent cette gamme: Noisette-Chocolat et Cacahuète-Chocolat.
Les barres énergétiques Crux
3 barres différentes composent la gamme des barres énergétiques: Citron-Amandes, Framboises-Noix du Brésil et enfin Cacao-Vanille. Ces barres sont plutôt destinées pour faire le plein d’énergie avant voire pendant la séance en cas de coup de mou. Elles seront également idéales pour vous accompagner en grande voie ! Enfin, rappelons que ces barres énergétiques sont issues de l’agriculture biologique !
Une campagne de financement pour le lancement de la marque
Dans le cadre du lancement de la marque, Valentin Decarnin et Margaux Leroy font appel à vous et lancent une campagne de financement. Les ambitions sont grandes pour cette jeune marque que vous risquez rapidement de retrouver dans les salles d’escalade et autres shops spécialisés, et on vous invite à faire une pré-commande pour tester les produits, vous nous en direz des nouvelles !
