Coupe du Monde de Nanjing: résumé des qualifications femmes !
Il a fait chaud à Nanjing ! Le soleil frappait si fort, que les qualifications femmes ont dû être décalées. Initialement prévues à 15h00 pétantes, il a fallu attendre la soirée et le coucher de soleil pour que la température retombe.
C’est donc à partir de 19h00 heures locales que les cinquante meilleures grimpeuses du monde ont fait leur entrée.
Retour sur ces qualifications, qui nous promettent de belles demi-finales !
Shauna Coxsey au top de sa forme !
Si la britannique s’inclinait face à Janja Garnbret le week-end dernier, Shauna semble bien partie pour prendre sa vengeance sur cette nouvelle étape chinoise. Seule grimpeuse de son groupe à enchaîner les cinq blocs de la compétition, elle prend logiquement la tête du classement. On retiendra sa très grosse prestation dans le deuxième bloc de qualification, qu’elle sera la seule à sortir, après une belle bataille !
Derrière, les neuf autres grimpeuses à prendre leur ticket pour les demi-finales sont toutes de nationalités différentes… avec tout de même un point commun: elles sont toutes parvenues au sommet de quatre blocs. L’allemande Monika Retschy sera celle qui mettra le moins d’essais: seulement cinq.
Janja Garnbret fait partie de ces neuf grimpeuses. Elle prend la 5ème de la journée, avec 4 blocs en 9 essais.
Les américaines aux commandes du deuxième groupe !
C’est la première fois que deux américaines se suivent aux deux premières places d’une manche qualificative de Coupe du Monde.
Megan Mascarenas et Sierra Blair-Coyle, ont trusté les premières positions de leur groupe de qualification aujourd’hui. Haut la main d’ailleurs, puisqu’elles devancent les autres grimpeuses d’au moins un bloc. 5 blocs en 17 essais pour Megan, et 22 essais pour Sierra.
Et les américaines ont bien failli faire rentrer toute leur équipe en demi-finale, puisque Lisa Chulich, la troisième membre de la team américaine est la première non qualifiée pour la suite de la compétition.
Mais dans ce groupe, les asiatiques ne se sont pas laissé faire ! Cinq des dix grimpeuses à prendre leur ticket pour les demi-finales sont asiatiques: les trois japonaises Akiyo Noguchi, Miho Nonaka et Mei Kotake, mais aussi deux coréennes avec Sol Sa et Jaïn Kim, que vous connaissez bien. La championne de difficulté participera à sa deuxième demi-finale de la saison.
Deux françaises en demi-finale !
Demain, deux de nos françaises seront à suivre en demi-finale ! Fanny Gibert et Maëlys Agrapart ont fait le job, en assurant leur place pour les demis. Fanny termine 6ème de son groupe, avec 4 blocs en 6 essais. Maëlys enchaînera quant à elle 4 blocs en 20 essais et prendra la 10ème place de son groupe, pour participer à sa première demi-finale de Coupe du Monde.
Le top 10 des deux groupes:
La suite de la compétition se déroulera cette nuit en France. Les demi-finales seront à suivre en direct à partir de 03h30 du matin, pour ceux qui ne dormiraient pas… Pour les autres, un résumé détaillé vous attendra lorsque vous vous réveillerez !