Le contenu

Coupe du Monde de Chongqing: résumé des qualifications masculines !

Ce matin, à 09h30, le bip de départ résonnait dans toute l’arène. La deuxième Coupe du Monde de bloc était lancée. Alors non, vous n’avez pas fait un saut dans le futur durant votre sommeil. Il faut dire qu’à Chongqing, en Chine, il était 09h30, à l’heure où, il était seulement 03h30 du matin chez nous…

Et pendant que certains dormaient tranquillement, à l’autre bout du monde, une petite centaine de grimpeurs bouillonnaient d’impatience de débuter les phases qualificatives. Au sens propre comme au sens figuré. Car les grimpeurs arrivés il y a quelques jours sur place on eut le temps de bien le comprendre: il fait très chaud à Chongqing, les températures flirtant avec les 30°C… Une contrainte à bien prendre en compte par les ouvreurs de cette compétition.

Et pour cette sixième étape consécutive dans cette ville aux 30 millions d’habitants, tous les meilleurs ont fait le déplacement. Plus 20% de participants par rapport à l’année dernière, sur cette même Coupe du Monde. Une hausse énorme, qui illustre bien l’essor que vit ce sport.

Venons en aux faits maintenant… Que nous a donc réservé cette première phase de qualification ? Accrochez vos ceintures, immersion chinoise imminente !

Une interrogation planait au-dessus de tous, avant de commencer cette nouvelle étape. La Team Japonaise, qui avait fait sensation à Meiringen il y a quelques jours, allait-elle confirmer ce week-end ? Ce qui laisserait présager une (très) grosse saison pour eux, si tel était le cas.

Faut-il apporter une réponse ou seulement se contenter de regarder les résultats ? Car ces derniers en disent long.
Les 10 japonais engagés sur cette étape se qualifient tous pour les demi-finales. Cela veut donc dire que demain, la moitié des grimpeurs porteront le maillot du Japon. Car aujourd’hui, ces 10 grimpeurs asiatiques sont tous classés parmi les 17 meilleurs ! Une prestation hors normes de cette équipe, qui n’a jamais été aussi forte qu’elle ne l’est maintenant.

En tête du premier groupe, Tomoa Narasaki justement. Le champion du monde est l’un des trois seuls grimpeurs de sa poule à enchaîner les 5 blocs de qualification, en seulement 7 essais. Deux autres asiatiques toperont aussi l’ensemble des blocs: le coréen Jongwon Chon, en 10 essais, et de nouveau, le japonais Tsukuru Hori, avec deux essais supplémentaires.

Et quand je vous dis que les japonais sont en forme, mes propos sont fondés. À l’image de Keita Watabe, 23ème mondial en 2016, qui prenait déjà sa première médaille en coupe du monde à Meiringen, il y deux semaines, et qui semble bien parti pour récidiver ce week-end, en prenant la 5ème de son groupe.

Même constat pour Yuji Fujiwaki, 41ème mondial, qui s’en sort aujourd’hui avec 4 blocs en 7 essais et donc, une 7ème place au classement.

Nous avons longtemps croisé les doigts pour Manu Cornu ! Le grimpeur français prend la 10ème place de ce groupe 1, synonyme de qualification pour les demi-finales. Mais il s’en est fallu de peu… Tout s’est joué au nombre d’essais des prises de zone, face à Sean McColl, qui est donc le premier non-qualifié.

Dans l’autre groupe, appelez-moi le russe Alexey Rubstov ! La machine est lancée, et il sera le grimpeur à valider les 5 blocs le plus rapidement. Deuxième à Meiringen, le russe semble lui aussi bien en forme cette saison, pour affronter cette armée japonaise.

Car derrière lui au classement, c’est de nouveau trois japonais qui trustent les premières places, en enchaînant eux aussi la totalité des blocs de la journée, en 9 ou 10 essais: Kai Harada, Kokoro Fujii et Meichi Narasaki, le petit frère de Tomoa.

Grâce à une belle performance ce matin, Jakob Schubert disputera sa première demi-finale de la saison. L’autrichien sera d’ailleurs le seul représentant de son pays demain.

À l’image de Manu Cornu dans l’autre groupe, nous avons longtemps eu les yeux figés sur le tableau des résultats pour que Nicolas Pelorson se maintienne à la 10ème place. Ça passe aussi, de toute justesse, à seulement un essai de zone près. Mais l’essentiel est fait: le grimpeur de Grenoble participera à sa deuxième demi-finale consécutive de sa carrière.

La compétition s’achève ainsi pour nos cinq autres français. Il manque un bloc à Mickaël Mawem et Jérémy Bodner pour espérer se qualifier. Ils terminent respectivement 15ème et 16ème de leur groupe. C’en est fini également pour Alban Levier, Kentin Boulay et Clément Lechaptois.

Les résultats du groupe 1 et 2:

 

+ Les résultats complets

La suite, avec les qualifications femmes, de 15h00 à 18h00 là-bas, soit de 09h00 à 12h00 heures françaises.