Coupe du monde de bloc d’Innsbruck: des finales qui ont tenu toutes leurs promesses!
Chaque année, la coupe du monde de bloc d’Innsbruck est toujours un carton. D’ailleurs, l’année dernière, la ville avait été retenue pour accueillir les championnats d’Europe. L’édition 2016 n’aura pas dérogé à la règle. Cette année encore, les finales de cette coupe du monde ont assuré le spectacle, devant un public de connaisseur, venu en masse encourager les athlètes.
Un suspense palpitant chez les femmes, jusqu’aux dernières secondes…
Quel scénario de finale chez les femmes! Les trois médaillées se sont battues jusqu’aux toutes dernières secondes des finales, puisqu’elles ont toutes les trois enchaîné les 4 blocs de finales. Mais alors, qui a mis le moins d’essais…? C’est une nouvelle fois Shauna Coxsey qui remporte cette coupe du monde. Cette saison, la britannique est tout simplement bluffante: 4 victoires sur 5 cette année. Elle n’aura pas fait d’erreur ce soir, en réalisant 3 des 4 blocs à vue, et en lâchant 5 essais sur le jeté aléatoire du bloc 3.
Pourtant, son duel avec Janja Garbret et Miho Nonaka n’a pas été de tout repos… La slovène, encore en catégorie jeune, participait à sa première coupe du monde de bloc cette saison. Bluffante. C’est le mot qui qualifie au mieux cette personne. À 17 ans, Janja possède déjà une maturité dans sa grimpe époustouflante, et semble avoir un panel de mouvements réalisables incroyable. Avec seulement deux essais de plus pour réaliser ces 4 blocs que Shauna, elle s’octroie une belle médaille d’argent, devant la japonaise Nonaka qui comptabilisera 4 blocs en 13 essais.
Jongwon Chon, de retour aux commandes!
Le vainqueur de la coupe du monde 2015 a retrouvé le chemin de la victoire ce soir en Autriche. Après une troisième place en Chine fin avril, puis une quatrième position en Inde la semaine dernière, le coréen s’est cette fois-ci emparé de l’or avec une belle marge d’avance sur ses adversaires.
D’entrée de jeu, il avait placé la barre très haute. Tous les grimpeurs échouaient tour à tour sur le premier bloc de la soirée. Les plus chanceux parvenaient à atteindre la prise de zone, mais personne n’allait plus haut. Imaginez un peu les acclamations du public quand Jongwon Chon, dernier grimpeur a passé, réalisait ce premier bloc sur volumes à vue! Il enfonçait le clou en étant le seul, aux côtés de Sean McColl à valider le deuxième bloc. Le coréen réalisera également le troisième bloc à vue, s’assurant ainsi de la victoire avant même la fin de la compétition.
Derrière lui, on retrouve la star japonaise de cette saison, le jeune Tomoa Narasaki, qui en est à son troisième podium cette année. Enfin, Sean McColl se voit décerner la médaille de bronze, presque un an avant son dernier podium en coupe du monde de bloc.
Les résultats complets des finales:
Le point sur le classement général?
Shauna Coxsey creuse l’écart! Avec la non participation en finale de Mélissa Le Nevé, qui était sa plus proche rivale, Shauna conforte son avance au classement général. Elle comptabilise plus de 100 points d’avance sur Miho Nonaka, maintenant 2ème, devant Mélissa.
Tomoa Narasaki est en tête chez les hommes. Mais c’est beaucoup plus serré que chez les femmes! Il devance de 9 points seulement son compatriote Kokoro Fujii. Le russe Alexey Rubstov pointe maintenant en 3ème position.
Place maintenant à un peu de repos pour les grimpeurs, avant la coupe du monde de bloc à Vail aux USA, les 10 et 11 juin.
Photos: Austria Climbing