Coupe du Monde de bloc de Vail: résumé des finales !
Des milliers de supporteurs se sont rassemblés devant le mur de Vail, aux USA, tout au long du week-end. Le point d’orgue avait lieu hier soir (ou plutôt au beau milieu de la nuit, pour nous, en France) lors des finales de cette cinquième manche de Coupe du Monde.
Et les grimpeurs ont dû décoder des blocs exclusivement sur volumes. American Style oblige, il faut dire que le mur fait briller les yeux des spectateurs, avec parfois des volumes de plusieurs mètres de large !
Et ces finales ont tenu toutes leurs promesses, avec un suspense haletant, puisqu’il faudra attendre le tout dernier bloc de la compétition pour connaître le grand vainqueur de l’étape.
Des finales très serrées chez les femmes !
Les quatre premières de la compétition sortiront toutes trois blocs. La victoire s’est donc jouée au nombre d’essais… et ce fut très serré.
Dans le bloc 1, Alex Puccio, la star locale, frappe fort. Elle sera la seule finaliste à enchaîner le premier bloc… À vue s’il vous plaît ! Puissante entrée en matière de l’américaine, qui laisse bouche bée les autres grimpeuses.
Mais retournement de situation dans le bloc 2, où l’équilibre est de rigueur dans cette dalle. Les japonaises Akiyo Noguchi et Miho Nonaka parviennent toutes deux à maîtriser la fin de ce bloc aléatoire, où tout se joue sur les pieds. Shauna Coxsey valide également ce bloc, à vue.
Ces quatre grimpeuses ne feront alors qu’une bouchée du jeté que propose le troisième bloc.
Avec deux tops chacune, le quatrième et dernier bloc s’annonce donc décisif. Deux énormes volumes cubiques émergent de la structure. La japonaise Akiyo Noguchi sera la première à en venir à bout, à vue, terminant devant sa compatriote Miho Nonaka à un petit essai seulement.
Shauna Coxsey devait alors enchaîner ce bloc en moins de trois essais pour espérer monter sur la première marche du podium. Une formalité pour la britannique, qui validera également à vue ce dernier bloc. Comptabilisant au total 3 blocs en 4 essais, elle remporte sa troisième victoire en Coupe du Monde cette saison.
Un podium masculin 100% asiatique
Du côté des hommes, tous les compétiteurs parviendront à enchaîner le premier bloc des finales, avec un Yoshiyuki Ogata qui topera le bloc lors des toutes dernières secondes lui étant imparties.
Le puissant dévers du bloc 2 ne sera libéré que par le japonais Kokoro Fujii et le coréen Jongwon Chon, respectivement en deux et trois essais.
C’est alors que Jongwon Chon prend la tête du classement dans le bloc 3, grâce notamment à sa parfaitement technique de pied dans ce genre de dalle. Ce bloc sera également enchaîné par Meichi Narasaki (le petit frère de Tomoa), le russe Alexey Rubstov et le japonais Yoshiyuki Ogata.
Comme chez les femmes, les médailles allaient donc se jouer dans le dernier problème de la compétition. Un bloc où la puissance est de rigueur, qui conviendra parfaitement à Yoshiyuki Ogata, qui l’enchaînera à vue ! Pour sa deuxième participation à une finale de Coupe du Monde, ce jeune japonais de 19 ans monte sur la troisième marche du podium. Il devance son compatriote Meichi Narasaki, qui monte lui aussi sur son premier podium international. Décidément, ces japonais nous font rêver cette saison.
En enchaînant lui aussi le dernier bloc des finales, Jongwon s’adjuge la victoire. Il est le seul compétiteur à avoir validé les quatre blocs, et renoue donc avec la victoire.
Les résultats complets des finales:
Prochaine étape dans deux semaines. Changement de pays, changement de continent, changement d’ambiance. L’élite mondiale des grimpeurs a rendez-vous à Navi Mumbai en Inde.