Le contenu

Coupe du Monde : une nouvelle étape (pleine de surprises) démarre en France !

© IFSC

À peine remis de nos émotions chamoniardes, nous voici déjà repartis pour un nouveau grand rendez-vous. Direction, Briançon, la plus haute ville de France, pour une compétition toute particulière : il s’agira de la 400ème Coupe du Monde de l’Histoire de l’escalade !

Le tour de France continue pour les meilleurs grimpeurs de la planète

La caravane de l’IFSC poursuit son tour de l’Hexagone ! Durant trois semaines, les athlètes ont entrepris un véritable tour de France : après une première étape à Chamonix suivie d’une seconde à Briançon, le sprint final aura lieu dans la capitale, Paris, avec les Jeux Olympiques.

Alors que la Coupe du Monde de Chamonix s’est achevée dans une ambiance de folie, place à sa soeur jumelle, la Coupe du Monde de Briançon ! Et cette année, cette compétition a quelque chose de spéciale… En plus d’être le dernier événement internationale avant les Jeux Olympiques de Paris, il s’agit de la 400ème Coupe du Monde de l’Histoire de l’escalade !

Pour fêter cela, 240 grimpeurs s’affronteront sur le nouveau mur d’escalade mis en service en 2023. Et cette année, le Mondial de l’Escalade nous a réservé une petite surprise : pour la première fois, la vitesse s’invite au programme de la Coupe du Monde de Briançon. C’est d’ailleurs cette discipline qui ouvre le bal dès aujourd’hui.

© IFSC

Un tout nouveau mur dans le Parc des Sports de Briançon !

Neuf ans que le projet d’un mur à demeure germait dans les têtes d’une poignée de Briançonnais passionnés. En 2023, le rêve est devenu réalité avec « Le Nid », un nouveau mur d’escalade au cœur du Parc des Sports de Briançon.

Chaque détail de cette gigantesque structure a été pensé pour offrir le maximum de plaisir à ceux qui le grimpent et le scrutent… Son orientation est prévue pour que les qualifications de Coupe du Monde en journée restent ombragées, avant d’offrir des jeux d’ombres et de lumières une fois que le soleil se réduit pour les demi-finales et finales. De plus, le mur est protégé par une large couverture, permettant la pratique en extérieur quelles que soient les conditions météo.

Le cadre : une vue dégagée sur les montagnes au cœur du pôle sportif de la ville de Briançon et surtout une immense aire de jeu capable d’accueillir toujours plus de monde…  Le tout devant un mur désormais à demeure, qui fait de Briançon l’une des rares communes de France à proposer un mur d’escalade de difficulté en extérieur tout au long de l’année.

Nouveauté 2024 : une Coupe du Monde d’escalade de vitesse à Briançon

Du jamais vu à Briançon ! Les grimpeurs les plus rapides de la planète s’affronteront pour la première fois sur le tout nouveau mur de vitesse du Parc des Sports.

Juste avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, plus d’une centaine de grimpeurs prendront par à cette compétition et tenteront de signer le premier record briançonnais. Même Bassa Mawem, qui n’a encore disputé aucune compétition cette année, a décidé de s’aligner au départ de cette Coupe du Monde, à quelques jours seulement des J.O.

© IFSC

C’est d’ailleurs la vitesse qui inaugurera cette compétition. Cette journée du jeudi est consacrée à cette discipline, avec les qualification à partir de 12h00 et les finales ce soir dès 20h00. Demain, place à la difficulté, avec les qualifications en journée puis les demi-finales en soirée. Les 26 meilleurs grimpeurs hommes et femmes se défieront… Pour accéder à la grande finale nocturne du vendredi, où les 8 meilleurs grimpeurs puis grimpeuses s’affronteront une dernière fois.

Qui inscrira son nom au palmarès 2024 devant une foule briançonnaise en délire ? L’année dernière, les grimpeurs japonais avait trusté sept des huit places disponibles en finale chez les hommes. Allons-nous assister à une nouvelle domination du Japon ? Des grimpeurs comme l’Italien Stefano Ghisolfi, l’Espagnol Guillermo Peinado Franganillo, finaliste à Chamonix, et l’Australien Campbell Harrison, bientôt olympien, chercheront à bouleverser les Japonais.

Chez les femmes les trois finalistes autrichiennes de Chamonix (Jessica Pilz, Mattea Pötzi et Flora Oblasser) seront de la partie à Briançon, aux côtés d’un contingent asiatiques comprenant notamment la Sud-Coréen Jain Kim et la Japonais Natsuki Tanii.

© IFSC

Le Mondial de l’Escalade, plus de 30 ans de tradition !

C’est en 1989 que le Mondial de l’Escalade voit le jour, grâce à la volonté d’accueillir un évènement estival majeur dans le Briançonnais. Très vite, le Mondial devient une compétition reconnue par la fédération internationale et les grimpeurs venus des quatre coins de la planète s’affrontent chaque année sur le mur encore visible de Villeneuve, à Serre Chevalier Vallée.

Au fil des saisons, sous l’égide du regretté Philippe Ligerot, la manifestation grandit. En 2009, le Mondial de l’Escalade déménage alors de quelques kilomètres vers un lieu théâtral : les anciennes casernes militaires de Berwick à Briançon, que l’évènement fait revivre le temps d’une semaine, pour un spectacle grandiose.

En 2018, le Mondial déménage à nouveau vers un lieu tout aussi majeur : le Parc des Sports de Briançon, dans lequel il se déplace à nouveau en 2023 pour ce qui devrait être son ultime lieu d’accueil, grâce à un nouveau mur à demeure. Il reste plus que jamais une vraie fête entièrement gratuite, qui célèbre la montagne sous toutes ses formes pendant plus d’une semaine. Compétitions pour les jeunes et vétérans, initiation à l’escalade et autres sports de montagne, projections de films et expositions, salon d’exposants… Il y en a pour tous les goûts !

En 2024, le Mondial se développe encore avec l’accueil pour la première fois à Briançon d’une étape de Coupe du Monde de vitesse.

© IFSC

La composition de l’équipe de France

Comme à Chamonix, nos Bleus seront nombreux à défendre les couleurs françaises à Briançon ! Difficulté et vitesse confondues, ils sont 26 à s’être donné rendez-vous dans la plus haute ville de France.

L’équipe de France de difficulté

Dix-neuf grimpeurs français s’aligneront au départ de la Coupe du Monde de difficulté : neuf hommes et dix femmes. Parmi eux, soulignons la présence de Lana Bonnal, vainqueur de la Coupe d’Europe de Dornbirn le week-end dernier, qui fera ses premiers pas en Coupe du Monde. À l’inverse, en prenant part à cette compétition, Hélène Janicot disputera la 71ème Coupe du Monde de sa carrière, de quoi décrocher un nouveau record national.

Après avoir disputé la Coupe du Monde de Chamonix, Zélia Avezou, Sam Avezou et Paul Jenft, trois de nos grimpeurs olympiens, prendront un peu de repos avant de se rendre à Paris début août.

Hommes Femmes
Hugo Parmentier Lana Bonnal
Léo Avezou Manon Hily
Max Bertone Hélène Janicot
Jordi Poles Kintana Iltis
Arsène Duval Clotilde Pfister
Maël Grenier Nolwenn Arc
Nao Monchois Camille Pouget
Lucas Dufros Meije Lerondel
Jules Marchaland Ina Plassoux Djiga
Julia Chanourdie

© IFSC

L’équipe de France de vitesse

Sept Français seront présent au départ de cette Coupe du Monde de vitesse à Briançon : quatre hommes et trois femmes. On retrouvera notamment Bassa Mawem, qui n’a participé à aucune compétition depuis sas victoire au Tournoi de Qualification Olympique de Rome, qui lui avait permis de décrocher sa place aux J.O.

Hommes Femmes
Guillaume Moro Lison Gautron
Pierre Rebreyend Manon Lebon
Jérôme Morel
Marius Payet Gaboriaud
Bassa Mawem

 

Le programme de la Coupe du Monde d’escalade de Briançon

Mercredi 17 juillet

12h00 – 13h50 : Qualifications vitesse hommes et femmes
20h00 – 21h15 : Finales vitesse hommes et femmes

Jeudi 18 juillet

9h00 – 15h30 : Qualifications difficulté hommes et femmes
20h30 – 23h00 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Vendredi 19 juillet

20h30 : Finale difficulté hommes
21h30 : Finale difficulté femmes

© IFSC

Live

Comme pour chaque Coupe du Monde, les demi-finales et les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IFSC. Cependant, cela ne s’applique pas aux pays d’Europe. Depuis 2022, l’IFSC a signé un partenariat avec la plateforme de streaming payante Discovery+.

En conséquence, les téléspectateurs européens peuvent regarder les demi-finales et les finales en direct sur Discovery+ et/ou sur la chaîne Eurosport, à condition de souscrire à un abonnement. Sinon, il faudra patienter et attendre le lendemain de l’épreuve, chaque manche étant disponible gratuitement sur la chaîne Olympic Channel 24 heures plus tard.

Le calendrier de la saison 2024

9 et 10 avril – Coupe du Monde à Keqiao, Chine – bloc
12 au 14 avril – Coupe du Monde à Wujiang, Chine – difficulté et vitesse
3 au 5 mai – Coupe du Monde à Salt Lake City, USA – bloc et vitesse
26 au 30 juin – Coupe du Monde à Innsbruck, Autriche – bloc et difficulté
12 au 14 juillet – Coupe du Monde à Chamonix, France – difficulté et vitesse
17 au 19 juillet – Coupe du Monde à Briançon, France – difficulté et vitesse
5 au 10 août – Jeux Olympiques de Paris, France – vitesse et combiné bloc/difficulté
6 et 7 septembre – Coupe du Monde à Koper, Slovénie – difficulté
20 au 22 septembre – Coupe du Monde à Prague, République Tchèque bloc
2 au 6 octobre – Coupe du Monde à Séoul, Corée du Sud – bloc, difficulté et vitesse


Lire aussi

Médaille française sur la Coupe du Monde de Chamonix 2024 !