Le contenu

Coupe du Monde de Xiamen: une odeur de dénouement…

 

Dès demain, les hostilités reprennent en Chine. L’élite mondiale des grimpeurs a rendez-vous à Xiamen, en Chine pour une étape de Coupe du Monde aux odeurs de finale. En effet, si pour la difficulté il s’agit de l’avant-dernière étape de la saison, pour les grimpeurs de vitesse, le classement général se jouera ce week-end, car pour eux, il s’agit de la dernière manche mondiale de l’année.

Difficulté

La fin de la saison se rapproche à grands pas. Les grimpeurs présents la semaine dernière sur la Coupe du Monde de Wujiang n’ont pas quitté la Chine. Certains ont à coeur de prendre leur revanche ce week-end à Xiamen.

Pour Romain Desgranges, cette avant-dernière étape est très importante. Le chamoniard, toujours en tête du classement général va tout faire pour être le meilleur ce week-end, et ainsi prendre une avance encore plus confortable au classement. Ne nous engageons pas dans des pronostics farfelus pour le moment, mais sachez que Romain est déjà assuré d’une médaille au classement général.

Mais l’objectif pour le leader de l’équipe de France, c’est l’or. Et tout pourrait bien se jouer ce week-end…

Chez les femmes, le scénario paraît plus simple pour Janja Garnbret. Celle qui a quasiment tout gagné cette année a juste besoin de terminer parmi les 13 meilleures ce week-end pour être assurée de la victoire au général. Et quand on connaît le potentiel de cette grimpeuse, on se dit que le titre est quasiment acquis pour elle.

C’est la deuxième place qui reste à déterminer ce week-end. Pour Jaïn Kim, Anak Verhoeven, Jessica Pilz ou Julia Chanourdie, tout reste possible. Fraîchement couronnée de sa première médaille en Coupe du Monde, la française Julia Chanourdie a comme objectif de continuer dans cette optique là et de donner le meilleur d’elle même ce week-end.

Vitesse

En vitesse, tous les regards seront tournés sur Anouck Jaubert. Cette dernière étape de Coupe du Monde de vitesse déterminera la vainqueur du classement général. À quelques heures de prendre le départ de cette ultime compétition de la saison, la française est deuxième du classement général, à 25 points de la russe Iuliia Kaplina.

Pour l’emporter, Anouck doit par exemple monter sur la première marche du podium et la russe ne doit pas faire mieux que troisième. Et on le sait, en vitesse, rien n’est jamais acquis, surtout depuis le nouveau règlement, qui rend un faux départ éliminatoire.

Chez les hommes, le russe Vladislav Deulin est assuré de finir à la première ou deuxième place du classement général. Reste à savoir la couleur de la médaille…

En tout cas, nous allons assister à une étape de Coupe du Monde palpitante ce week-end !

Programme:

Décalage horaire oblige, il faudra se lever aussi tôt que la semaine dernière pour suivre les meilleurs grimpeurs du monde. Comme d’habitude, les lives des demi-finales et finales seront disponibles en direct sur Planetgrimpe.

  • Le programme complet:

Samedi 14 Octobre

9h45 (3h45 heure française): Qualifications difficulté
17h00 (11h00 heure française): Demi-finales difficulté

Dimanche 15 Octobre 

15h00 (9h00 heure française): Finales vitesse
17h50 (11h50 heure française): Finales difficulté