Coupe du Monde de Xiamen: quand les Japonais prennent les rênes de la difficulté !
La Coupe du Monde de Xiamen a débuté très tôt ce matin. Alors qu’il était encore 3h30 du matin en France, les meilleurs grimpeurs de la planète étaient déjà bouillonnants d’excitation en Chine. L’enjeu du week-end ? Cette étape étant l’avant-dernière de la saison, le classement général va se dessiner plus précisément dès demain…
Et on peut dire que cette Coupe du Monde de difficulté a commencé très fort !
Japan Style !
Nous le pressentions en début de saison… Voilà que nos prédictions se confirmentaujourd’hui ! Les japonais, ayant été hallucinant cette année sur le circuit mondial de bloc, ont la ferme intention de prendre les rênes de l’épreuve de difficulté. La semaine dernière, lors des finales de la Coupe du Monde de Wujiang, ils étaient plus de la moitié des finalistes à être asiatique. C’est d’ailleurs le champion du monde de bloc en titre, Tomoa Narasaki, qui montait sur la deuxième marche du podium, lui qui compte moins de cinq Coupe du Monde de difficulté à son actif.
Aujourd’hui, les japonais s’emparent des premières places des qualifications masculines. Le plus fort ? Kokoro Fujii, l’un des meilleurs bloqueurs du monde. Chutant dans le dernier mouvement de la première voie de qualification, il atteindra le point le plus haut de la deuxième, très difficile.
Juste derrière lui, on retrouve les jeunes Tomoa Narasaki et Yoshiyuki Ogata. Visiblement très en forme, les deux japonais se payent le luxe d’être les deux seuls à clipper le relais aujourd’hui.
Et si l’on compte les performances du coréen Hanwool Kim, des deux japonais Masahiro Higuchi et Yuki Hada, et du chinois HaiBin Qu, cela fait au total sept grimpeurs asiatiques dans le top 9… C’est dire la montée en puissance de ces grimpeurs !
Romain Desgranges, toujours dans la course !
Le français joue gros ce week-end et il le sait. Toujours en tête du classement général à moins de deux étapes de la fin, il doit donner le meilleur de lui-même ce week-end pour asseoir un peu plus son avance sur l’italien Stefano Ghisolfi.
Belle prestation de Romain ce matin, qui se classe juste derrière ce trio de tête japonais. Pas de top pour le leader de l’équipe de France, mais il frôle la chaîne de la première voie, tombant sur la toute dernière prise. Réalisant la deuxième meilleure prestation dans la seconde voie, Romain se classe 4ème de ces qualifications.
Et devinez qui d’autre le rejoint à cette 4ème place ex-aequo ? Son grand rival au classement général, l’italien Stefano Ghisolfi. Ce dernier réalise exactement la même performance que notre français, à la prise près. La bataille verticale est déclarée entre ces deux grimpeurs !
26 femmes pour 26 places !
Les grimpeuses ont pu aborder ce début de compétition assez sereinement ce matin. En effet, elles étaient 26 au départ de cette Coupe du Monde chinoise, pour 26 places en demi-finale. Toutes étaient assurées de passer au tour suivant, mais dans quel ordre ? C’était la question à laquelle les meilleures grimpeuses du moment répondaient ce matin.
Hé bien, la moitié d’entre elles parviendra à toper les deux voies de la matinée ! 13 double-tops, parmi lesquels figurent ceux de nos françaises Mathilde Becerra et Julia Chanourdie.
Pas de soucis également pour Janja Garnbret, Jaïn Kim, Jessica Pilz, Anak Verhoeven ou encore Ashima Shiraishi, qui assurent dans ces deux premières voies du week-end.
Et tout comme Thomas Joannes chez les hommes, Salomé Romain passe également en demi-finale, pour porter à 100% le nombre de français engagés sur le deuxième tour !
Les résultats complets:
- La suite du programme:
17h00 – 19h30 (11h00 – 13h30 heures françaises): Demi-finales difficulté
Dimanche 15 Octobre
15h00 – 16h00 (9h00 – 10h00 heures françaises): Finales vitesse
17h50 – 19h30 (11h50 – 13h30 heures françaises): Finales difficulté
Photos: Eddie Fowke