Le contenu

Coupe du Monde de Wujiang: Mina Markovic et Sachi Amma l’emportent une nouvelle fois!

La dernière compétition asiatique de la saison avait lieu en Chine, à Wujiang plus précisément. À seulement deux étapes de la fin, le classement général se resserre et l’erreur n’est plus permise.
Retour sur cette compétition où tous les favoris ont su répondre présent.

Après des qualifications abordables et des demi-finales un peu plus sélectives, les huit meilleures grimpeuses se retrouvent en finale. Une voie bien technique attend les femmes, mais aucune d’entre elles ne parviendra à aller chercher le bac final. Katharina Posh et Risa Ota seront les premières à chuter dans cette voie. Elles se classent respectivement 7ème et 8ème de cette compétition. Première finale pour la Norvégienne Nikki Van Bergen. Cette dernière tombe épuisée, une prise au-dessus des deux grimpeuses précédentes. Momoka Oda se fera surprendre au même endroit se classant 5ème. Dinara Fakhritdinova sera la première à passer le début de cette voie. Comme à son habitude, la Russe est très précise dans chacun dans ses mouvements. Elle chute à la sortie du toit, sur une grosse prise pas si accueillante qu’elle n’y paraissait. L’Autrichienne Magdalena Röck devance la Russe de seulement deux prises. Suffisant pour accrocher la troisième place du podium. Enfin, la victoire s’est jouée une fois de plus entre la Slovène Mina Markovic et la Coréenne Jain Kim. Une grimpe rythmée pour la première contre une grimpe un peu plus posée pour la deuxième…Mina Markovic et Jain Kim tomberont toutes les deux sur la même prise, en toute fin de voie. Elles seront donc départagées sur les résultats de leur demi. En étant la seule à sortir sa voie lors des phases précédentes, Mina Markovic décroche sa deuxième victoire consécutive!
Seule Française sur cette compétition, Hélène Janicot loupe d’une prise sa place en finale, terminant  ainsi 10ème.

Chez les hommes, les voies de qualifications ne posent pas de problème à la majorité des grimpeurs. En revanche, la voie de demi-finale aura été très sélective. Aucun  grimpeurs n’en viendra à bout. D’ailleurs, pour la deuxième fois consécutive, Ramon Julian se fera surprendre. L’Espagnol ne parviendra pas à décrocher son ticket pour la finale et termine la compétition à la 17ème place. En fin de saison, ces erreurs pourraient bien lui coûter cher! 
La voie de finale, dans un stylé très rési, ne sera pas sortie non plus. Le premier grimpeur à s’élancer n’a que 16 ans et pourtant il est bien en finale de cette coupe du Monde! Naoki Shimatani parviendra tout de même au tiers de cette voie. Ayant tous les trois chutés sur la même prise lors des demis, les trois grimpeurs à suivre sont nos Français Gautier Supper, Manu Romain et Romain Desgranges.  Le Chambérien Gautier et le Briançonnais Manu chuteront sur le même mouvement: une pince fuyante, difficile à tenir en sortie de toit. Le Chamoniard Romain ira seulement deux mouvements plus loin. Il tombe alors qu’il semblait encore bien frais, après avoir grimpé rapidement et très précisément. Il termine la compétition une fois de plus à la 4ème place, échappant de peu au podium. En effet, Jakob Schubert ira exactement au même niveau que Romain. Ayant été un peu plus haut que lui lors des demi-finales, l’Autrichien s’empare de la médaille de bronze. Le jeune Slovène Urban Primozic, pour sa première finale de la saison, se classe 5ème. C’est Sean McColl qui s’offre l’argent, après avoir chuté à quelques prises du bac final. Vous l’aurez compris, c’est une fois de plus Sachi Amma qui remporte cette coupe du Monde!

Plus que deux étapes de coupe du Monde. La prochaine en France, à Valence, les 1 et 2 Novembre. La dernière en Slovénie, à Kranj, deux semaines plus tard.

  • Le point sur le classement général:

    kim

    amma

Publié le : 20 octobre 2013 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

coupe du monde 2013