Le contenu

Coupe du Monde de vitesse de Villars: trois français en finale ce soir !

© IFSC

La quatrième Coupe du Monde de vitesse commençait hier, à Villars en Suisse. Après plus de deux mois de coupure, 132 grimpeurs faisaient face au mur de vitesse. Pour l’anecdote, en 2016, avant que le combiné ne commence, ils n’étaient que 56 athlètes à avoir pris le départ de cette même Coupe du Monde.

Ce qu’il faut retenir de cette journée de qualification ? Que les spécialistes de la discipline vont vite, très vite et que les non spécialistes commencent à frapper fort !

Trois français en finale ce soir !

Chez les femmes, deux tricolores sont entrées dans le top 16 des qualifications, raflant ainsi leur ticket pour les finales. Anouck Jaubert disputera sa troisième finale de la saison, après avoir signé le troisième meilleur temps des qualifications hier. En tête, on retrouve la chinoise Yiling Song, qui, comme nous le prédisions, semble bien partie pour briller sur cette étape.

La jeune Capucine Viglione, qui participe à sa première compétition internationale de la saison se classe 16ème du classement, prenant donc la dernière place qualificative pour les finales.

Chez les hommes, Bassa Mawem, toujours en tête du classement général, semble de nouveau répondre présent ce week-end. Il prend la 2ème place des qualifications, à quelques centièmes de seconde du russe Aleksandr Shikov, qui prend la tête du classement avec un run en 5″63.

© IFSC

Des bloqueurs de plus en plus rapide !

Combiné oblige, pour la première fois, de nombreux grimpeurs ont intégré des entraînements de vitesse dans leur planification cette saison. Notamment les bloqueurs, qui, de par leurs qualités physiques signent de très bons chronos sur la voie officielle.

C’est le cas à Villars: pour la première fois, la très forte bloqueuse Miho Nonaka sera en finale de la Coupe du Monde de vitesse ce soir. Après avoir fait l’impasse sur le début de saison en bloc, à cause d’une blessure à l’épaule, la japonaise a établi un nouveau record pour les non spécialistes de la discipline: 8″57 pour atteindre le sommet de la voie, de quoi la classer 14ème des qualifications.

© IFSC

Chez les hommes, les bloqueurs font également tomber les chronos, avec un Manu Cornu qui réalise un nouveau record personnel en compétition: 6″38. Rappelons tout de même que lors de la journée olympique et de la fête du sport le 23 juin à Paris, Manu signait un run en 6″08.

Hier, le japonais Kokoro Fujii grimpait la voie en 6″50, Tomoa Narasaki en 6″56, Jan Hojer en 6″67 et le Champion du Monde de bloc Kai Harada en 6″75.

Les résultats des qualifications:

La suite du programme:

Vendredi 5 juillet:

09h00 – 17h00: Qualifications difficulté
21h00 – 22h00: Finales vitesse

Samedi 6 juillet:

10h00 – 12h30: Demi-finales difficulté
20h00 – 21h00: Finale difficulté hommes
21h00 – 22h00: Finale difficulté femmes