Coupe du Monde de Villars, toutes les infos !
La toute première Coupe du Monde de difficulté de la saison aura lieu ce week-end ! Et cette année, ce n’est pas à Chamonix que les meilleurs grimpeurs du Monde ont rendez-vous pour cette première échéance, mais à Villars. En effet, c’est la Suisse qui lance officiellement la saison mondiale de difficulté, avant les traditionnelles étapes chamoniardes et briançonnaises.
Et comme l’année dernière, l’événement regroupe à la fois une Coupe du Monde de difficulté et une Coupe du Monde de vitesse. Après les deux premières manches chinoises au mois d’Avril, ce sera la troisième étape de vitesse de la saison.
Au total, c’est plus de 230 compétiteurs qui prendront possession du mur ce week-end. Leur objectif ? Briller sur le devant de la scène internationale en allant chercher une victoire mondiale.
Pour cela, Romain Desgranges semble bien parti. La semaine dernière, le chamoniard ouvrait la saison magnifiquement bien en allant chercher le titre continental ! Et le leader de l’équipe de France ne compte pas s’arrêter là…
Domen Skofic, vainqueur du classement général des Coupes du Monde l’année dernière réalisant une très belle performance lui aussi sur les Championnats d’Europe. Le slovène a à coeur de briller sur cette étape suisse, aux côtés de sa compagne Janja Garnbret, qui prendra le départ chez les femmes. Frustré de sa zipette en finale le week-end dernier, c’est le couteau entre les dents que la jeune tornade slovène s’élancera vendredi !
Plus de 14 tricolores sur cette première étape !
L’équipe de France se déplace en nombre ce week-end. Au total, plus de 14 grimpeurs porteront le maillot national. Romain Desgranges chez les hommes, mais aussi, Thomas Joannes, Nao Monchois, Tanguy Topin, Sam Avezou et Charli Blein. Chez les femmes, nous pourrons compter sur Mathilde Becerra, Nolwenn Arc, Julia Chanourdie, Salomé Romain, Hélène Janicot, Nolwenn Berthier, Marion Traber et Léa Delacquis.
Qu’en est-il de la vitesse ?
La dernière Coupe du Monde de vitesse se déroulait à Nanjing en Chine, le 29 Avril. L’iranien Reza Alipourshena brisait le record du Monde et avalait la voie en 5″48. Le record va-t-il tomber une nouvelle fois ce week-end ?
Six français prendront le départ de cette nouvelle étape. Bassa Mawem et Guillaume Moro chez les hommes, mais aussi Anouck Jaubert, Elma Fleuret, Aurélia Sarisson et Victoire Andrier chez les femmes.
- Le programme:
Vendredi 07/07
09h00 – 16h00 Qualifications difficulté
17h00 – 19h00 Qualifications vitesse
21h00 – 22h00 Finales vitesse (LIVE)
Samedi 08/07
10h00 – 12h30 Demi-finales difficulté (LIVE)
20h00 – 22h00 Finales difficulté (LIVE)
Photos: Eddi Fowke