Coupe du Monde de Villars: résumé des premières finales de la saison
Les finales tant attendues de la première Coupe du Monde de l’année ont eu lieu hier soir dans la petite ville Suisse de Villars. Une première étape toujours particulière pour les grimpeurs, qui annonce la couleur pour la suite de la saison.
Retour sur les finales de cette première manche mondiale 2018.
Un premier podium pour Romain Desgranges
Première compétition internationale de l’année et premier podium de la saison pour Romain Desgranges. Le chamoniard est rassuré. Son objectif premier étant les Championnats du Monde d’Innsbruck en septembre, il ne savait pas de quoi il allait être capable deux mois avant cette échéance.
Mission accomplie pour le leader de l’équipe de France, qui décrochait hier une belle médaille d’argent, passant à un cheveu d’obtenir la plus belle des médailles.
En effet, c’est entre Romain Desgranges et Jakob Schubert que s’est jouée la victoire au sommet de la voie. Sortis du long dévers du mur de Villars, ils doivent traverser sur la droite, avant d’effectuer le dernier mouvement. Des prises plates, qui rendent la traversée délicate, obligeant nos deux protagonistes à prendre des risques.
Romain opte d’abord pour une méthode statique, chargeant du mieux possible un petit pied pour aller chercher la prise à droite. Le chamoniard s’approche petit à petit de cette prise, mais il ne parvient malheureusement pas à saisir pleinement la préhension, laissant la gravité l’emporter.
Puis Jakob Schubert, deuxième grimpeur à atteindre la sortie du dévers, tente lui une méthode plus dynamique, jetant à deux mains sur la prise de droite. Pendant quelques millisecondes, on croit que l’autrichien va tenir la préhension… Mais il se fait emporter par le ballant, récoltant au final le même score que Romain: 38+.
Les deux grimpeurs seront donc départagés suite aux résultats de la demi-finale. Demi-finale dans laquelle Jakob prenait la 2ème place, devançant de seulement une prise Romain Desgranges, qui terminait 4ème.
Ainsi, Jakob Schubert remporte cette première Coupe du Monde de difficulté de l’année, célébrant au passage sa 20ème victoire internationale ! L’autrichien nous rappelle qu’il sera un prétendant sérieux au titre cette saison. L’année dernière, il n’avait participé qu’à trois Coupes du Monde de difficulté et était monté sur le podium de chacune d’elles, comptant même deux victoires.
Double satisfaction pour Romain Desgranges. En plus de décrocher la médaille d’argent ce week-end, il prend également son ticket pour les Championnats du Monde d’Innsbruck en septembre.
Car oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, le numéro 1 mondial n’était encore pas sélectionné pour participer aux Championnats du Monde. Les critères décidés par la FFME imposent aux compétiteurs français de prendre part à une finale en Coupe du Monde cette saison pour être présent à Innsbruck en septembre. Médaille et ticket sont maintenant dans la poche pour Romain, qui attend la prochaine étape avec impatience: celle de Chamonix, qui se jouera devant son public.
Enfin, c’est Tomoa Narasaki qui décroche la médaille de bronze à Villars. Le japonais, actuel leader du classement mondial en bloc, est venu à Villars dans le but de s’entraîner au combiné. Déjà double médaillé d’argent en difficulté l’an dernier, il nous prouve son incroyable capacité à jouer parmi les meilleurs mondiaux dans les deux, voir trois disciplines, puisque ses chronos en vitesse sont actuellement les meilleurs pour un « non spécialiste ».
Janja Garnbret randonne la finale !
Comme l’année dernière Janja Garnbret semble au-dessus du lot cette saison. Petit rappel, en 2017, Janja Garnbret n’avait pas manqué un podium de l’année, remportant six des huit étapes !
Ce week-end, la slovène a de nouveau fait forte impression. En demi-finale, elle est celle à monter le plus haut dans la voie, chutant en envoyant sur la prise finale.
Dernière concurrente à s’élancer hier soir, elle randonne littéralement la voie et ne tremble même pas là où les autres finalistes sont tombées avant elle.
Sans surprise, elle dépasse donc la verticale limite fixée auparavant par Jaïn Kim et Jessica Pilz. Il ne reste alors plus qu’un mouvement à Janja pour la sortir la voie. Elle décide de jeter, mais ne parvient pas à stopper son élan sur la prise finale. Qu’importe, elle venait de remporter la première Coupe du Monde de l’année.
Une saison 2018 qui semble prendre le même tournant que l’année dernière chez les femmes. En 2017, si Janja Garnbret était toujours devant, Jaïn Kim et Jessica Pilz se disputaient les places restantes sur le podium. Hier soir, c’est l’autrichienne qui a décroché l’argent, devant la coréenne, médaillée de bronze.
Le phénomène français Manon Hily
Quelle saison incroyable pour Manon Hily, qui se révèle au plus haut niveau cette saison. Déjà au niveau national, la réunionnaise frappait très fort: en début d’année, elle remportait le classement général des Coupes de France de bloc, comptant deux victoires à son actif. Puis, lors des Championnats de France, elle repartait avec le titre de vice-championne de France de bloc, terminant 2ème, juste derrière Fanny Gibert.
Manon Hily la bloqueuse: Ok. Mais qu’en est-il de Manon Hily la grimpeuse de difficulté ? Elle est tout aussi forte que Manon la bloqueuse ! Une première place au classement général des Coupes de France de difficulté, avec également deux victoires d’étape au compteur, suivi d’un nouveau titre de vice-championne de France, en difficulté cette fois-ci, lors du championnat national à Arnas.
Cela faisait plus de quatre ans que Manon Hily n’avait pas été sélectionnée en équipe de France de difficulté, sa dernière Coupe du Monde datant de Briançon en 2014, où elle terminait 46ème. Voyez un peu la progression de Manon, qui terminait hier 4ème, au pied du podium mondial de Villars. Elle qui n’imaginait pas une seconde rentrer en finale, se retrouvait quelques heures plus tard à jouer une médaille aux côtés de Janja, Jessica et Jaïn.
Comme Romain Desgranges, grâce à sa finale ce week-end, elle décroche son billet pour participer aux Championnats du Monde en Septembre.
La Coupe du Monde de Villars marquait la première étape de l’année, mais aussi d’un mois de juillet chargé en compétitions. En effet, dans seulement quatre jours, les grimpeurs seront sur le mur de Chamonix, pour la deuxième étape de l’année…