Le contenu

Coupe du Monde de Tai’an: retour sur les demi-finales !

Comme promis, si vous avez souhaité profiter de cette nuit pour dormir et non pas pour vous lever à 03h30 du matin afin d’allumer le live, voici le récap des demi-finales de la Coupe du Monde de Tai’an.

Tout ce que vous avez loupé, résumé en quelques mots ici !

Fanny Gibert gagne sa place en finale !

C’est la première bonne nouvelle de la journée ! La France sera représentée en finale sur cette quatrième étape mondiale de l’année, grâce à Fanny Gibert.

Déjà très en forme hier lors des qualifications, qu’elle remportait, Fanny confirme en demi-finale. Il faudra compter sur elle ce week-end.

Il fallait au moins enchaîner trois blocs chez les femmes pour rentrer dans le top 6 ce matin. La championne de France en titre remplit l’objectif puisqu’elle réalise 3 blocs en 7 essais et validera les 4 zones. Elle se paye d’ailleurs le luxe d’être la seule compétitrice à enchaîner le dernier bloc en coordination à vue !

Elle prend la troisième place des demi-finales, et a rendez-vous à partir de 11h00 heures françaises pour les finales.

Deuxième tricolore engagée dans ces demi-finales, Flavy Cohaut prend la 18ème place aujourd’hui, après avoir validé deux zones.

Les deux japonaises de nouveau au top

Le scénario du week-end dernier semble se reproduire aujourd’hui. Souvenez-vous, à Chongqing, Akiyo Noguchi et Miho Nonaka se hissaient en tête du classement des demi-finales, en étant les seules à enchaîner les quatre blocs. En finale, les deux japonaises se tiraient la bourre et se disputaient la victoire à elles deux.

Est-ce l’une d’elles qui gagnera aujourd’hui ? Pour l’instant, les japonaises réalisent un sans faute. Comme à Chongqing, elles sont les deux seules à valider tous les blocs, en 12 essais pour Akiyo et 13 pour Miho.

Johanna Färber, la révélation du week-end

Hier, nous vous parlions de la jeune Johanna Färber, qui prenait la première place des qualifications. Certains pourraient croire que c’était un coup de chance, que le circuit lui convenait bien, ou autres… Hé bien figurez-vous que non. L’autrichienne, 34ème mondial en 2017, est bel et bien en forme ce week-end. Dans quelques heures, elle participera à sa première finale en Coupe du Monde.

En venant à bout de trois blocs sur quatre en demi-finale, Johanna se classe 5ème des demi-finales, prête à prendre le départ des premières finales de sa jeune carrière.

Le Japon, en tête chez les hommes également

Les vainqueurs du week-end dernier ont le vent en poupe ! Si la japonaise Akiyo Noguchi, qui l’emportait à Chongqing, domine les qualifications chez les femmes, c’est Kokoro Fujii, médaillé d’or également lors de la première étape chinoise, qui remporte ces demi-finales.

Comment ? En étant le seul grimpeur à enchaîner les quatre blocs, tout simplement. Alors que le deuxième bloc, composé de gros volumes rouges, posent problème à tous les athlètes internationaux, il sera le seul à en venir à bout, en trois essais seulement.

Rien à dire, avec 4 blocs en 8 essais, le japonais a de nouveau été le plus fort aujourd’hui. Réitérera-t-il en finale tout à l’heure ?

Jernej Kruder, instoppable !

Et de quatre Jernej Kruder ! Le slovène, en train de réaliser la meilleure saison sportive de sa carrière, participera à sa quatrième finale consécutive cette année.

Il prend aujourd’hui la deuxième place des demi-finales. Seul le bloc 2 lui résistera, sinon, les autres blocs semblent être une promenade de santé pour lui. Il réalise le premier bloc à vue, le troisième également, et mettra trois essais dans le dernier, avant de l’enchaîner.

Ex-aequo avec Tomoa Narasaki en tête du classement général, le slovène va prendre de l’avance sur cette étape. En effet, le japonais ne fait pas partie des six finalistes du jour. Pour la petite anecdote, avec l’ancien système de classement, Tomoa se serait classé 2ème des demi-finales. En effet, il réalise à vue les trois blocs qu’il enchaîne, mais ne valide pas la zone du deuxième bloc. Le nouveau système de classement, qui favorise les zones, le propulse à la 8ème place.

Les résultats des demi-finales:

La suite du programme

(heures françaises)

Dimanche 13 Mai:

07h00 – 08h00 : Qualification vitesse hommes et femmes
08h30 – 09h30 : Finale vitesse hommes et femmes

11h00 – 12h30 : Finale bloc hommes
12h30 – 14h00 : Finale bloc femmes


À lire: