Le contenu

Coupe du Monde de Salt Lake City : victoire de Narasaki !

© IFSC

La quatrième étape de la Coupe du monde 2023 s’est achevée cette nuit à Salt Lake City, aux États-Unis. En bloc, la médaille d’or a été attribuée au Japonais Tomoa Narasaki, tandis qu’en vitesse, c’est Leonardo Veddriq, détenteur du record du monde, qui a raflé la première place. Tous deux ont remporté leur sixième médaille d’or en Coupe du Monde dans leurs disciplines respectives.

Une première victoire de la saison pour Tomoa Narasaki

C’est une finale spectaculaire et très disputée qui a ravi la foule rassemblée au Pioneer Park, par un après-midi chaud et ensoleillé.

Le duo japonais Tomoa Narasaki et Sorato Anraku s’est affronté tout au long de la finale, terminant tous deux avec quatre tops, mais séparés par un nombre différent d’essais. Tomoa, trois fois champion du monde et trois fois vainqueur du classement général des Coupes du Monde de bloc, a réalisé une véritable démonstration d’escalade, en flashant les blocs 1 et 4 et en venant à bout des blocs 2 et 3 en seulement deux essais.

Son jeune compatriote a tenté de rivaliser, mettant la pression à son aînée dans chaque passage. Mais Sorato, qui participait à sa première finale mondiale à seulement 16 ans, mettra le double d’essais que Tomoa pour topper les quatre blocs de finale.

Je suis très satisfait de ma première médaille d’or à Salt Lake City et je tiens à remercier le public pour son soutien extraordinaire !

Tomoa Narasaki

Le Britannique Toby Roberts, qui participait lui aussi à sa première finale en Coupe du Monde de bloc, a remporté le bronze grâce à une brillante performance. Ne parvenant pas à résoudre le premier bloc en dalle, il connaîtra plus de réussite dans les trois blocs suivants, qu’il enchaînera avec succès, de quoi terminer avec la médaille de bronze autour du cou.

L’Américain Sean Bailey, qui s’était imposé ici même en 2021, termine cette année au pied du podium. Il valide trois blocs et trois zones, devançant le troisième japonais de ces finales, Daiki Sano (2 blocs et 4 zones) et le Belge Hannes Van Duysen (2 blocs et 3 zones).

© IFSC

Les résultats complets de la finale masculine :

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1JPN Tomoa Narasaki4T4z 6 5
2JPN Sorato Anraku4T4z 12 6
3GBR Toby Roberts3T4z 8 10
4USA Sean Bailey3T3z 8 7
5JPN Daiki Sano2T4z 6 11
6BEL Hannes Van Duysen2T3z 3 4

Leonardo Veddriq, une nouvelle fois devant

En vitesse, Leonardo Veddriq a rebondi après une décevante cinquième place lors de la Coupe du Monde qu’il disputait chez lui, à Jakarta, il y a deux semaines. Cette nuit, l’Indonésien a remporté sa deuxième victoire de la saison après avoir déjà décroché l’or à Séoul, où il était dans une forme exceptionnelle.

L’actuel détenteur du record mondial a remporté cette nouvelle compétition en battant le Chinois Peng Wu, qui a zippé au début de son run de finale. Son temps de 4,95 secondes était tout proche de son record du monde, établi il y a quelques semaines, de 4,90 secondes et a marqué son troisième titre consécutif à Salt Lake.

Je suis très heureux et très reconnaissant d’avoir remporté cette victoire, ma troisième de la saison. J’espère que les prochaines épreuves de la Coupe du Monde seront également couronnées de succès !

Leonardo Veddriq

© IFSC

Leonardo a remporté sa toute première médaille d’or en Coupe du monde à Salt Lake City en 2021 et a défendu sa couronne en 2022. Il compte désormais six victoires en Coupe du monde de vitesse, qui deviendra une discipline à part entière à Paris 2024, après que l’escalade ait fait ses débuts en tant qu’épreuve combinée à Tokyo 2020.

Lors de sa première victoire en 2021, Leonardo avait établi un nouveau record du monde, avec un temps de 5,25 secondes, qui a tenu pendant près d’un an avant d’être battu par Kiromal Katibin en mai 2022. C’est d’ailleurs ce dernier qui a privé le talentueux américain Samuel Watson d’une médaille devant son public, en remportant le bronze avec un temps de 4,98 secondes.

Du côté de l’équipe de France, deux grimpeurs se sont glissés en finale. Bassa Mawem a renoué avec le top 10 mondial (ce qui n’était plus arrivé depuis la Coupe du Monde de Xiamen en 2019) en terminant 6ème à Salt Lake City, avec un temps de 5,30 secondes. Pierre Rebreyend a également brillé en terres américaines, signant le deuxième meilleur résultat de sa carrière, avec une belle 8ème place.

La série des Coupes du Monde 2023 se déplace maintenant en Europe, où deux mois bien remplis amèneront les meilleurs grimpeurs du monde à s’affronter en République Tchèque, en Italie, en Autriche, en Suisse et en France.

La suite de la saison

  • 1ère étape (du 21 au 23 avril) : Hachioji (Japon) – bloc
  • 2ème étape (du 28 au 30 avril) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3ème étape (du 6 au 7 mai) : Jakarta (Indonésie) – vitesse
  • 4ème étape (du 19 au 21 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5ème étape (du 2 au 4 juin) : Prague (République Tchèque) – bloc
  • 6ème étape (du 9 au 11 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 7ème étape (du 14 au 18 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 8ème étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 9ème étape (du 7 au 9 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 10ème étape (du 14 au 15 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 11ème étape (du 1 au 2 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 12ème étape (du 22 septembre au 22 septembre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse