Le contenu

Coupe du Monde de Mokpo: le résumé!

Le périple asiatique commence, et avant d’embarquer pour la Chine, les grimpeurs avaient rendez-vous en Corée du Sud, à Mokpo.
Pour cette cinquième étape de la saison, les meilleurs ont répondu présent et ils sont affûtés comme jamais!

On commence par la vitesse. Et si je vous dis que le podium féminin est une fois de plus 100% russe, je pense que vous n’allez pas être surpris! Eh oui, les quatre premières femmes sont toutes de la même nationalité! C’est Iuliia Kaplina qui remporte la compétition. Victoire méritée en ayant signé le meilleur temps de la compétition: 8,31 secondes. Alina Gaidamakina, se classe deuxième. Pourtant bien parti pour remporter une nouvelle fois une coupe du Monde, la jeune femme chutera au milieu de sa voie, laissant ainsi Iuliia s’envoler vers la victoire. Enfin, c’est Yuliya Levochkina qui complète le podium. 

Anouk Jaubert termine 7ème de la compétition. Manque de chance, elle se retrouve confrontée à Alina Gaidamakina lors des ¼ de finales, et son erreur lui sera donc fatale. Margot Heitz se classe 9ème, à quelques centièmes de décrocher sa place en ¼ de finales.

Chez les hommes, c’est une fois de plus Qixing Zhong qui remporte l’or, signant le meilleur temps de l’étape lors des finales: 6,05 secondes. Il est suivi du Tchèque Libor Hroza et du Russe Stanislav Kokorin.
À noter la présence de Sean McColl et Jakob Schubert lors des phases de qualifications. Ils terminent respectivement 21ème et 24ème, avec un temps de 9,30 secondes pour le Canadien et 12,36 secondes pour l’Autrichien.

qixing

On passe maintenant à la diff! C’est sur un gigantesque mur extérieur que s’est déroulée la compétition.
Chez les femmes, la voie est plutôt longue, mais elle semble abordable. Ce fut le cas puisqu’elles seront deux à aller au bout de cette finale. Là encore, vous ne serez pas surpris lorsque je vais vous annoncer les noms des deux grimpeuses à aller chercher le bac final: j’ai nommé Jain Kim et Mina Markovic! Les deux grimpeuses seront départagées en fonction du temps passé dans la voie. Et c’est Mina Markovic qui a été la plus rapide! La Slovène sort sa voie en 6min10, tandis que la Coréenne mettra quasiment une minute de plus pour en venir à bout. La Japonaise Momoka Oda complète le podium. Hélène Janicot, seule Française engagée dans la compétition, échoue aux portes du podium. Elle se classe 4ème. Notons aussi la belle performance d’Anak Verhoeven. La jeune Belge de 17 ans seulement, termine juste derrière notre Française. Enfin, Magdalena Röck, Akiyo Noguchi et Risa Ota tomberont au même endroit, sur une traversée un peu difficile à gérer. Elles terminent respectivement 6ème, 7ème et 8ème de ces finales.

Du côté des hommes, une voie tout aussi longue que chez les femmes, dans le même style: des prises de toutes les couleurs et de toutes les sortes: des colos, des réglettes, des plats, des volumes…
Mais là, aucun grimpeur ne viendra titiller le bac final de cette voie. D’ailleurs, la finale aura été très serrée! Les huit grimpeurs sont très proches: seules cinq prises séparent le premier du dernier!
Deux grimpeurs atteindront tout de même la même prise, en fin de voie: Sachi Amma et Hyunbin Min. Là encore, ils seront départagés au chrono. Le Japonais mettra une minute de moins que le Coréen. Sachi Amma remporte ainsi sa deuxième coupe du Monde de la saison. Avec une prise de moins, c’est Sean McColl qui remporte le bronze, devant Jakob Schubert. Romain Desgranges chutera juste au-dessous, ne sachant pas trop comment positionner ses pieds. Il décroche donc la 5ème place. Malgré une jolie lolotte, Manu Romain se classe 7ème. 
À noter aussi la petite contre-performance de Ramon Julian, qui ne parvient pas à se qualifier en finale…Une zipette en pleine demi lui sera fatale et le rétrograde à la 10ème place! Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas assisté à une finale de coupe du monde sans l’Espagnol, et d’ailleurs, ça fait bizarre! Pas de chance non plus pour Gautier Supper, qui est le premier non qualifié pour les finales.

On se retrouve la semaine prochaine en Chine cette fois-ci!

Publié le : 13 octobre 2013 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

coupe du monde 2013