Le contenu

Coupe du Monde de Meiringen: un début de saison difficile pour l’équipe de france masculine…

La compétition s'arrête là pour nos cinq français...

Ce n’est pas le scénario que l’on attendait… Bilan de cette première Coupe du Monde de bloc de la saison pour l’équipe de France masculine: aucun grimpeur n’entre dans le top 20. La compétition s’arrête donc là pour nos cinq tricolores engagés sur cette première manche mondiale de l’année.

Déception. Car pourtant, des blocs, ils en ont enchaîné. Mais le circuit de qualification proposé par les ouvreurs imposait de ne commettre aucune erreur. Dans les deux groupes de qualifications, il fallait enchaîner les cinq blocs pour décrocher son ticket pour les demi-finales.

Et Micka Mawem commençait la compétition de la plus belle des manière ce matin, en enchaînant les deux premiers blocs à vue. Seuls cinq autres grimpeurs imiteront cette prestation. Mais le bloc 3 résiste à notre français. Bien qu’il valide la zone dès son premier run, il ne parvient pas à toper le bloc, ce qui lui coûtera sa place en demi-finale. Avec au total 4 blocs et 5 zones, il termine 27ème de la compétition et premier français.

Scénario similaire pour Manu Cornu dans l’autre groupe. Il enchaîne trois des cinq blocs à vue, un autre en seulement deux essais, mais ne parvient pas à atteindre la prise de zone dans le troisième bloc. Il devra se contenter de la 41ème place de cette Coupe du Monde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manu Cornu (@manu_cornu) le

Même si Manu Cornu randonne le 4ème bloc des qualifications, ça ne suffira pas pour rentrer en demi-finale…

10 places derrière, on retrouve Alban Levier, qui compte 3 blocs et 4 zones.

Enfin, c’était une première pour ces deux grimpeurs: le jeune Sam Avezou partage la même position avec Romain Desgranges, une 63ème place pour leur première participation à Coupe du Monde de bloc.

Si nos français n’ont pas réussi à s’exprimer pleinement ce matin, il y en d’autres pour qui la compétition s’est parfaitement bien déroulée. Le britannique Nathan Philips, n°28 mondial, est le seul à réaliser un sans faute aujourd’hui: il enchaîne les cinq blocs de son circuit de qualification à vue, se hissant en tête du classement.

Nathan Philips, maître de ces qualifications

Dans l’autre groupe, c’est l’américain Nathaniel Coleman qui prend les rênes de la compétition, enchaînant les 5 blocs en 6 essais. Derrière lui, on retrouve le prodige Adam Ondra, impressionnant sur la fin du circuit. Alors qu’il mettra trois essais à toper le premier bloc, il ne fait qu’une bouchée des quatre autres, qu’il enchaîne à vue. Une performance qu’il sera le seul à réaliser.

Pas de problème non plus pour Jernej Kruder, Gregor Vezonik, Jongwon Chon, Alexey Rubstov ou encore Tomoa Narasaki. D’ailleurs notons que les japonais répondent toujours présent puisque sur les 10 grimpeurs nippons au départ de ce matin, sept d’entre eux décrochent leur place en demi-finale.

Enfin, les deux derniers qualifiés dans le top 20 ne sont autres que deux grands falaisistes: Alex Megos et Stefano Ghisolfi, qui se préparent pour le combiné olympique.

Le top 20 des qualifications:


La suite du programme…

Vendredi 5 avril:

16h30 – 22h00: Qualification bloc femmes

Samedi 6 avril :

11h00 – 14h00 : Demi-finales hommes et femmes (LIVE)
19h15 – 20h45 : Finales hommes (LIVE)
20h45 – 22h15 : Finales femmes (LIVE)