Le contenu

Coupe du Monde de Kranj: résultats des qualifications masculines !

La cinquième Coupe du Monde de difficulté de la saison a débuté ce matin en Slovénie. Direction le traditionnel Hall Sportif de Kranj, qui certes, fait moins rêver que les récents murs de Villars ou d’Innsbruck, mais qui a le mérite d’accueillir une manche mondiale chaque année depuis 22 ans maintenant.

Ce matin, ce sont les hommes qui ont ouvert le bal. 61 grimpeurs au départ, deux voies de qualifications plutôt corsées, pour seulement 26 places en demi-finale.

Résumé de ce premier tour.

Thomas Joannes et Romain Desgranges qualifiés pour la suite !

Dans le clan français, les yeux étaient rivés sur Thomas Joannes et Romain Desgranges, les deux seuls grimpeurs tricolores au départ ce matin.

Après sa 13ème place obtenue lors des Championnats du Monde d’Innsbruck, Thomas Joannes avait à coeur de bien faire. Le lyonnais peut être fier de lui: en chutant juste sous le relais de la voie 1 et en atteignant la prise 35 de la deuxième voie, il se classe 3ème des qualifications ! Une position qu’il partage avec l’autrichien Jakob Schubert, qui n’est autre que le nouveau champion du Monde en titre de la discipline. Il s’élancera donc parmi les derniers grimpeurs ce soir, en demi-finale de cette Coupe du Monde.

Romain Desgranges aussi sera de la partie ce soir. Cette fois, le chamoniard ne s’est pas fait piéger par une pancarte publicitaire. S’il chute prématurément dans sa première voie, prenant la 12ème place du provisoire, il se reprend, et réalise l’une des meilleures performances dans le deuxième tracé, de quoi se classer 7ème des qualifications.

Domen Skofic règne à domicile !

Le public slovène a poussé son grimpeur très haut aujourd’hui. Forcément, une étape de Coupe du Monde qui se déroule à la maison, n’a pas la même saveur. Domen Skofic le sait bien. Lui et Janja Garnbret ont particulièrement envie de briller ce week-end. Domen semble plutôt bien partie, puisqu’aujourd’hui, il est l’un des deux seuls grimpeurs à toper une voie. Il sera ensuite l’unique compétiteur à dépasser la prise 36 du second tracé, pour se hisser en première place des qualifications.

Juste derrière lui, on retrouve le tchèque Jakub Konecny, qui semble se révéler cette saison. Après son titre de vice-champion du Monde jeune obtenu à Moscou plus tôt cette saison, il se classait 6ème lors des finales mondiales à Innsbruck chez les seniors. Ce matin, il était le deuxième compétiteur avec Domen Skofic à dompter la première voie, de quoi le classer 2ème du jour.

Incroyables japonais…

Les japonais ont été incroyables ce matin. Oui, encore plus que d’habitude ! Car ils étaient neuf hommes à avoir fait le déplacement jusqu’en Slovénie pour disputer cette cinquième manche mondiale. Verdict pour l’équipe: 100%. 100% des neuf grimpeurs japonais se sont qualifiés pour les demi-finales de ce soir !

En tête de cette équipe, on retrouve le champion du Monde cadet Nishida Hidemasa, qui remportait le titre mondial lors des Championnats du Monde jeunes à Moscou. Aujourd’hui, il se classe 6ème des qualifications, juste devant Romain Desgranges.

Le tout nouveau champion du Monde seniors de bloc, Kai Harada, fait lui aussi partie de la liste des demi-finales de cette étape de Coupe du Monde, terminant 18ème ce matin.

Le top 26:

+ Les résultats complets

La suite du programme :

Samedi 29 septembre :

11h00 : Qualifications femmes
20h00 : Demi-finales hommes et femmes (LIVE)

Dimanche 30 Septembre :

18h00 : Finale hommes (LIVE)
19h15 : Finale femmes (LIVE)