Le contenu

Coupe du Monde de Kranj : l’heure de la revanche a sonné !

Deux semaines après la clôture des Championnats du Monde d’Innsbruck, les meilleurs grimpeurs du monde ont rendez-vous ce week-end en Slovénie, pour disputer la traditionnelle étape de Kranj, qui marque la cinquième manche de Coupe du Monde de la saison.

En effet, Kranj accueille une étape mondiale de difficulté chaque année depuis 1996 ! Cette saison, la compétition marquera un tournant dans le classement, puisqu’ensuite, il ne restera que les deux dernières étapes chinoises en octobre. Une bonne performance ce week-end pour les athlètes peut donc les assurer d’un podium en fin de saison.

Pour l’occasion, tous les nouveaux champions du Monde seront présents, à l’image de l’autrichienne Jessica Pilz, championne du Monde en titre de difficulté, de Jakob Schubert, double champion du Monde de difficulté et du combiné, mais aussi Janja Garnbret, championne du Monde de bloc et du combiné ou encore le jeune japonais Kai Harada, qui raflait le titre mondial en bloc.

Chez les femmes, Janja Garnbret et Jessica Pilz ont dominé ce début de saison, trustant les deux premières places sur chacune des quatre premières Coupes du Monde en juillet. Il y a quinze jours, l’autrichienne montait en puissance en remportant le plus gros événement de l’année, topant la voie de finale des Championnats du Monde plus vite que la slovène.

Il n’empêche que c’est pour le moment Janja Garnbret qui figure en tant du classement général des Coupes du Monde de difficulté, comptant 40 points d’avance sur Jessica. D’autant plus que c’est au tour de la slovène de disputer une compétition à domicile. L’année dernière, elle s’était imposée devant son public, remportant la médaille d’or à Kranj.
Une victoire pour Jessica ce week-end où une médaille pour Janja sera synonyme de podium au classement général en fin de saison.

Un podium sur lequel il reste des places à prendre. Tout est encore possible pour la coréenne Jaïn Kim ou Ashima Shiraishi. Sans oublier la française Manon Hily, qui figure pour l’instant en 4ème place du classement provisoire, à moins d’une quinzaine de points du top 3. En revanche, la saison internationale est terminé pour la belge Anak Verhoeven, victoire d’une blessure au coude.

Chez les hommes, Jakob Schubert est le seul athlète à avoir glané plusieurs médailles d’or cette saison, ayant remporté la première compétition internationale de l’année à Villars puis la dernière Coupe du Monde en date à Arco. Plus récemment, il raflait une nouvelle fois le titre de Champion du Monde de la discipline à Innsbruck. Une nouvelle victoire à Kranj ce week-end commencerait à le rendre indétrônable de la première du général.

Mais s’il y en a bien un qui attend cette Coupe du Monde avec impatience, c’est notre français Romain Desgranges. A Innsbruck, il devait rendre les armes sans même avoir eu l’occasion de se battre réellement. Son pied touchait malencontreusement une pancarte publicitaire lors des qualifications des Championnats du Monde, le déclassant de la liste des demi-finalistes.

A peine rentré d’Autriche, le chamoniard était de retour dans son gymnase, avec la ferme intention de s’entraîner et se venger ce week-end, lors de cette nouvelle étape de Coupe du Monde. Et on le sait maintenant : un Romain Desgranges qui part le couteau entre les dents, ça peut faire très mal ! D’autant plus que c’est ici même que l’an dernier, il montait sur la plus haute marche du podium du général.

Les ouvreurs :

Une équipe d’ouvreurs au goût autrichien ce week-end, puisque le chef ouvreur de cette Coupe du Monde n’est autre que Florian Murning. Il sera assisté par son compatriote Martin Hammerer, ainsi que par l’allemand Christian Bindhammer.

L’équipe de France :

Cinq grimpeurs de l’équipe de France se sont déplacés en Slovénie pour disputer cette nouvelle étape mondiale. Après les Championnats du Monde, certains comptent bien prendre leur revanche.

Chez les hommes, nous pourrons compter sur notre duo Thomas Joannes/Romain Desgranges. Chez les femmes, elles seront trois à prendre le départ des qualifications demain :Maëlys Agrapart, Manon Hily, Hélène Janicot.

Le programme :

Samedi 29 septembre :

08h00 : Qualifications hommes
11h00 : Qualifications femmes
20h00 : Demi-finales hommes et femmes

Dimanche 30 Septembre :

18h00 : Finale hommes
19h15 : Finale femmes

Live :

Le premier live sera disponible pour les demi-finales demain, à partir de 20h00. Puis, dimanche, les phases finales de cette Coupe du Monde slovène seront à suivre en direct à partir de 18h00.

Demi-finales 29/09 – 20h00

Finales 30/09 – 18h00