Coupe du Monde de Kranj: les résultats des qualifications féminines !
Après les hommes ce matin, c’était au tour des 47 femmes d’en découdre sur le mur de Kranj en Slovénie. L’objectif des compétitrices aujourd’hui ? Faire partie de la première moitié du tableau, pour ainsi se qualifier pour les demi-finales de cette cinquième étape.
3/3 pour l’équipe de France !
Après le 2/2 ce matin offert par Thomas Joannes et Romain Desgranges, nos trois grimpeuses françaises avaient à coeur d’en faire autant. Mission accomplie puisque toutes les trois se qualifient pour la suite de la compétition !
En tête de cette équipe de France, Manon Hily, actuelle numéro 4 du classement général des Coupes du Monde. La dernière fois que la réunionnaise grimpait sur ce mur slovène, c’était il y a près de dix ans, participant à une étape de Coupe d’Europe minimes. Aujourd’hui, elle prend la 16ème place, atteignant les deux tiers de ses deux voies.
Derrière elle, on retrouve Hélène Janicot, 20ème. Elle connaît bien cette structure, puisque c’est la neuvième fois qu’elle grimpe sur ce mur. Et on peut déjà dire qu’elle a fait mieux que ses deux dernières années. En 2016, elle terminait 29ème, tandis que l’an dernier, elle prenait la 30ème place. Ce soir, Hélène tentera de faire partie des huit meilleures pour se qualifier en finale.
Enfin, la troisième française demi-finaliste n’est autre que Maëlys Agrapart. Après sa belle prestation lors des Championnats de France de difficulté à Arnas, elle obtenait son ticket pour intégrer l’équipe de France de difficulté et participer à cette Coupe du Monde. Une première pour cette bloqueuse dans l’âme. L’aventure ne s’arrêtera pas dès les qualifications puisque Maëlys se classe 25ème aujourd’hui, faisant donc partie du top 26.
Jaïn Kim et Janja Garnbret au sommet
Jaïn Kim sera la seule à enchaîner la voie 1. Janja Garnbret sera la seule à enchaîner la voie 2. Jaïn Kim atteindra la prise 43 de la voie 2. Janja Garnbret atteindra la prise 43 de la voie 1. Comme vous pouvez le constater, c’était très serré en tête des qualifications aujourd’hui.
Avantage tout de même à la coréenne, qui décroche la première place, juste devant la locale de l’étape, tant attendue à domicile. Mais Janja Garnbret n’est pas la seule slovène à s’être illustrée cet après-midi. Parmi le top 7 des qualifications, quatre athlètes portaient le maillot slovène. Janja Garnbret donc, mais aussi les jeunes Mia Krampl, Vita Lukan et l’expérimentée Mina Markovic qui participe à sa 16ème Coupe du Monde à Kranj !
Les autrichiennes ont également répondu présent, à l’image d’Hannah Schubert, qui, comme son frère Jakob plus tôt dans la journée, prend la 3ème place des qualifications. La nouvelle championne du Monde en titre, Jessica Pilz, est juste derrière, trustant la 4ème place du jour.
Le top 26:
La suite du programme :
Samedi 29 septembre :
20h00 : Demi-finales hommes et femmes (LIVE)
Dimanche 30 Septembre :
18h00 : Finale hommes (LIVE)
19h15 : Finale femmes (LIVE)