Le contenu

Coupe du monde de Grindelwald: le résumé!

Troisième week-end de coupe du monde de bloc! Après l’étape de Chongqing et celle de Baku, c’est à Grindelwald, en Suisse, que les grimpeurs s’étaient donné rendez-vous! Plus de 130 compétiteurs ont donc pris le départ samedi matin!

francais    Une compétition en demi-teinte pour le clan français…

Malgré les 11 grimpeurs engagés, aucun de nos représentants ne parviendra à se glisser en finale…Une première cette saison!
Un circuit de qualification relativement facile sera fatal à la moitié de l’équipe de France. En effet, la moindre erreur se payait cash! La preuve, le jeune Alban Levier est relégué à la 29ème place après avoir tout de même sorti 4 des 5 blocs en 9 essais! Même sanction pour Thomas Caleyron et Olivier Hequin, qui terminent respectivement à la 31ème et 69ème place. Seuls Jérémy Bonder et Guillaume Glairon-Mondet parviennent à tirer leur épingle du jeu. Ils se classent provisoirement 9ème et 13ème.

Scénario similaire dans l’après-midi pour les femmes. Fanny Gibert termine 23ème avec 4 blocs en 8 essais. Seuls deux petits essais lui auraient permis de se glisser en demi. En mettant quelques runs de plus, Camille Faille et Hélène Janicot se classent 31ème et 33ème. Ça passe en revanche pour Marine Thévenet, 7ème. Mélanie Sandoz et Mélissa Le Nevé, qui faisait son retour à la compétition ce week-end, parviennent elles aussi à se glisser en demi. Elles sont 11ème ex-æquo.

Le circuit se corse en demi-finale. Jérémy Bonder ne vient à bout que d’un seul bloc. Il termine la compétition à la 17ème place. Guillaume Glairon-Mondet, avec un bloc de plus, se classe 10ème.
Chez les femmes, c’est encore plus difficile! La moitié des grimpeuses ne feront même pas un seul bloc…C’est malheureusement le cas pour nos trois Françaises. Marine Thévenet, avec trois zones, est la mieux classée: elle est 12ème. Mélissa Le Nevé est 15ème. Enfin, 16ème place pour Mélanie Sandoz.

Des finales spectaculaires!

Les finales ont été une vraie réussite! Pour beaucoup, les meilleures de ce début saison! L’équipe d’ouvreurs menés par Laurent Laporte aura réussi son pari: le suspens a été maintenu jusqu’au dernier bloc.
Il y en avait pour tous les goûts, dans différents styles, pas si compliqué en terme de difficulté, mais assez retord, où la lecture n’était pas aisée. 

dmitrii
Tout d’abord une petite péripétie pour le Slovène Jernej Kruder…il loupe l’isolement en arrivant en retard. Il se fait alors disqualifier et suivra les finales depuis le banc du public…

Dès le premier bloc, trois grimpeurs parviennent à se détacher: chez les femmes, Shauna Coxsey et Juliane Wurm sont les seules à sortir le bloc à vue. Chez les hommes, Rei Sugimoto prend une longueur d’avance, puisqu’il est le seul à sortir le premier bloc, en 13 essais!

Shauna Coxsey poursuit sa domination dans le deuxième bloc. Elle en vient à bout en 5 essais. Deux de plus seront nécessaires à Anna Stöhr et Juliane Wurm. 
Le bloc deux, très physique, réussira à Jan Hojer, Dmitrii Sharafutdinov et Kilian Fischubber.

La Britannique Shauna Coxsey, bien lancée, empoche le troisième bloc. Anna Stöhr, qui réalise la même performance, est alors deuxième du classement provisoire, profitant des erreurs de l’Allemande Juliane Wurm, qui ne validera pas ce bloc. 
Le combat était intense dans le bloc trois des hommes! Deux méthodes différentes assureront le spectacle! Rei Sugimoto et Dmitrii Sharafutdinov font parler leur talent de gymnaste pour empocher le bloc. Kilian Fischubber et Jan Hojer opteront pour une méthode plus physique afin de venir à bout du problème.

Tout se joue donc dans le dernier bloc de finale. Juliane Wurm réussit le bloc à la dernière seconde et empoche ainsi la médaille de bronze. Anna Stöhr la précède. Mais c’est Shauna Coxsey qui l’emporte, ayant accumulé un peu d’avance. C’est sa première victoire en coupe du monde!
Jan Hojer est très à l’aise dans le dernier bloc. La machine Allemande assure la gagne, devant Dmitrii Sharafutdinov et Kilian Fischubber.

Podium Femmes
1- Shauna Coxsey
2- Anna Stöhr
3- Juliane Wurm

Podium Hommes
1- Jan Hojer
2- Dmitrii Sharafutdinov
3- Kilian Fischubber

po

  • Le point sur le classement général:
Femmes:
↑   1- Shauna Coxsey
→ 2- Anna Stöhr
↓   3- Juliane Wurm
Hommes:
→ 1- Hojer Jan
↓   2-Dmitrii Sharafutdinov
↑   3- Kilian Fischubber

On poursuit la saison ce week-end, à Innsbruck, en Autriche. En guest-star, la présence d’Adam Ondra! Alors on prend les paris: gagnera ou gagnera pas?

  • Photos: The Climbing Circuit

Publié le : 12 mai 2014 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

cdm bloccdm grindelwald 2014