Coupe du Monde de difficulté de Xiamen: résultats des qualifications !
Ce week-end se dispute la dernière Coupe du Monde de la saison ! Après des mois de compétitions intenses passés à sillonner le globe, ils étaient 32 hommes et 35 femmes au départ de cette ultime manche internationale de l’année.
Un double top pour Romain Desgranges !
Après une saison chaotique, Romain Desgranges compte bien finir l’année en beauté. Vainqueur de la Coupe du Monde de Wujiang le week-end dernier, le chamoniard peut encore monter sur la troisième marche du podium au général.
La forme semble au rendez-vous pour Romain, qui fait partie des sept grimpeurs de la journée à toper les deux tracés de qualifications. « Des voies plutôt faciles », nous confierons les ouvreurs, qui ont eu du mal à gérer l’intensité des mouvements à cause des conditions météorologiques difficiles en Chine. « D’une heure à l’autre, les voies passaient de l’impossible à l’ultra facile, juste parce que la température avait baissé ou que le taux d’humidité avait chuté ».
Ainsi, sans grandes difficultés, Romain atteint le sommet de ses deux voies, tout comme l’italien Stefano Ghisolfi, le slovène Domen Skofic, les autrichiens Jakob Schubert (qui rappelons le, a déjà gagné le titre mondial, peu importe ce qu’il se passe ce week-end) et Max Rudigier, le chinois HaiBin Qu, ou encore le japonais Tomoa Narasaki, venu renfiler un baudrier une dernière fois cette saison.
Notons d’ailleurs que les huit japonais présents au départ de cette Coupe du Monde de difficulté passent tous en demi-finale.
Manon Hily et Fanny Gibert de nouveau en demi-finale !
Comme la semaine dernière, les deux réunionnaises Manon Hily et Fanny Gibert disputeront les demi-finales de cette Coupe du Monde de difficulté.
Chez les femmes, les deux voies de qualifications étaient un peu plus corsées que chez les hommes. Pour preuve, elles ne seront que trois à enchaîner les deux tracés: Janja Garnbret bien sûr (qui comme Jakob Schubert, grimpe sans pression du résultat ce week-end, étant déjà assurée de la première place au classement général), mais aussi la coréenne Jaïn Kim et la japonaise Akiyo Noguchi.
Manon Hily tombera à quelques centimètres du relais de la voie 1. Elle prend la 14ème place des qualifications. Fanny Gibert, qui prend part à la deuxième Coupe du Monde de difficulté de sa carrière, dans le cadre du combiné, se bat bien, notamment dans la deuxième voie, où elle chute à quelques prises du top. Elle termine 21ème des qualifications et jouera donc la demi-finale demain.
Anouck Jaubert, troisième française engagée dans cette épreuve termine 27ème, et fait figure de première non-qualifiée pour la suite de la compétition.
Les résultats des qualifications:
La suite du programme:
Samedi 27 octobre 2018:
12h30 – 14h00 : Qualification vitesse
Dimanche 28 octobre 2018:
03h45 – 04h45 : Finales vitesse (LIVE)
07h00 – 09h30: Demi-finales difficulté hommes et femmes (LIVE)
12h30 – 14h30 : Finales difficulté hommes et femmes (LIVE)
Live :
Finales vitesse : dimanche 28/10 – 03h45
Demi-finales difficulté : dimanche 28/10 – 07h00
Finale difficulté : dimanche 28/10 – 12h30