Coupe du Monde de difficulté 2017: J-1 avant la dernière échéance !
Quelques heures seulement nous séparent de la dernière Coupe du Monde de difficulté de la saison 2017. Et ce week-end s’annonce être chargé en compétition !
Au niveau national, les meilleurs bloqueurs français ont rendez-vous à Chambéry dès demain pour la deuxième Coupe de France de bloc de l’année.
Les meilleurs diffeurs du monde sont quant à eux arrivés à Kranj, en Slovénie, le lieu qui accueille chaque année la dernière étape mondiale. Et cette fois-ci, cette Der des Ders s’annonce palpitante…
Un Samedi décisif pour Romain Desgranges…
Kranj ? Romain Desgranges connaît bien. Voilà maintenant 10 ans qu’il participe à cette ultime Coupe du Monde de la saison. Depuis 2007, le chamoniard n’a jamais manqué cette étape slovène. Mais ce rendez-vous devenu annuel n’a jamais été aussi spécial que cette année…
En effet, comme vous le savez sans doute, le leader de l’équipe de France est pour la première fois de sa carrière, en tête du classement général des Coupes du Monde 2017. Il est l’homme qui a remporté le plus d’étapes cette année: Villars, Briançon et Edimbourg. Sans parler de son titre de champion d’Europe glané à Campitello di Fassa…
Le scénario est simple: Romain peut remporter le titre mondial dès demain, sans même attendre les finales. En effet, s’il rentre en demi-finale et termine parmi les 15 premiers, alors il sera assuré de la victoire au classement général, et Stefano Ghisolfi, deuxième du provisoire, ne pourra rien faire.
Le dénouement approche ! Encordé, chaussons aux pieds, les mains bien blanches, les émotions qui s’emballent … Mais au final, il n’ y a qu’à grimper!
Alors Go ! R.D
Janja Garnbret, accueillie en WonderWowan !
S’il y en a bien une qui profitera de ce week-end au maximum sans aucune pression, c’est Janja Garnbret. La slovène, qui grimpera à domicile ce week-end, sera accueillie chaleureusement par son public. En effet, il y a un mois déjà, Janja profitait de la Coupe du Monde de Xiamen pour remporter le titre mondial.
L’année dernière, elle rentrait dans l’histoire en devenant la première grimpeuse à remporter plus de huit étapes de Coupes du Monde en l’espace d’une saison. Cette année 2017 n’aura pas été moins fructueuse pour elle. Bloc et difficulté confondue, elle a déjà gagné huit étapes. Kranj sera-t-elle la neuvième ?
Une première Coupe du Monde de difficulté pour Shauna Coxsey !
Du jamais vu ! Shauna Coxsey participera pour la première fois de sa carrière à une Coupe du Monde de difficulté, ce week-end à Kranj. Il y a peu, la britannique annonçait faire des Jeux Olympiques de Tokyo, son principal objectif. Ainsi, cap sur l’entraînement de difficulté et de vitesse maintenant. Et quoi de mieux pour commencer qu’une étape de Coupe du Monde, plongée au milieu des meilleures grimpeuses internationales ?
D’ailleurs, de nombreux bloqueurs seront présents dès demain. La japonaise Akiyo Noguchi, le coréen Jongwon Chon et son complice Tomoa Narasaki, ayant épaté la communauté de grimpeurs le mois dernier par leur performance en Chine. Jan Hojer sera aussi au rendez-vous, tout comme Jernej Kruder, Miho Nonaka et même Alex Megos, qui renoue avec les compétitions depuis son apparition à Arco cet été.
Vous l’aurez compris, tous les meilleurs de la planète sont prêts à en découdre dès demain.
La composition de l’équipe de France
Parmi les 124 athlètes inscrits, ils seront huit à endosser le maillot de l’équipe de France.
Chez les femmes, c’est Julia Chanourdie, Hélène Janicot, Mathilde Becerra, Salomé Romain et Nolwenn Arc qui ont été sélectionnées.
Chez les hommes, Romain Desgranges sera bien sûr de la partie, tout comme Thomas Joannes, ou Jérémy Bonder. Oui, ce dernier participera à sa première Coupe du Monde de difficulté ce week-end… Nous reviendrons en détails sur cette sélection dès la fin de la compétition.
Le programme:
Samedi 11 Novembre:
08h00: Qualification hommes
13h00: Qualification femmes
20h00: Demi-finales (LIVE)
Dimanche 12 Novembre:
17h00: Finales (LIVE)