Coupe du Monde de Chongqing: très grosse prestation de nos françaises !
Après les hommes tôt ce matin, les qualifications féminines de la Coupe du Monde de bloc de Chongqing viennent de s’achever.
Superbe prestation de l’équipe de France, notamment de la part des jeunes, puisque quatre grimpeuses tricolores seront en demi-finale demain: Fanny Gibert, Flavy Cohaut, Charlotte André et Mélanie Sandoz !
Des tricolores qui brillent de mille feux !
Une cinquantaine de grimpeuses étaient présentes aujourd’hui au départ de cette troisième manche internationale. Parmi elles, cinq françaises avaient décroché leur sélection pour participer à cette compétition chinoise.
Le bilan ? Elles sont quatre à entrer en demi-finale. Quatre françaises en demi-finale ? Oui, ça n’était pas arrivé depuis longtemps.
Il y a tout d’abord Fanny Gibert, qui a pris la 5ème place de son groupe, enchaînant 4 blocs en 9 essais. Seul le deuxième lui résistera.
Puis il y a la jeune Flavy Cohaut. Celle qui terminait 6ème le week-end dernier lors de la Coupe d’Europe jeune participera à sa première demi-finale de Coupe du Monde demain. Du haut de ses 17 ans, Flavy a fait parler la poudre aujourd’hui. Elle réalise la même prestation que Fanny, enchaînant les mêmes blocs qu’elle, en 9 essais également. Aujourd’hui, elle prend la 6ème place des qualifications.
Juste derrière, on retrouve une autre française, Mélanie Sandoz. Elle n’était pas allée en Chine depuis 2014, mais semble s’être vite accoutumée au décalage horaire et conditions météorologiques particulières. Elle se classe 7ème, juste derrière Fanny et Flavy, avec 3 blocs et 5 zones.
Charlotte André était la seule tricolore dans l’autre groupe…. ce qui ne semble pas l’avoir dérangé. En effet, la marseillaise, qui participe seulement à sa troisième Coupe du Monde de sa carrière, réalise une grosse prestation aujourd’hui, terminant 8ème. Elle enchaîne 4 blocs en 7 essais, ce qui la propulse en demi-finale demain.
Seule Camille Faille reste aux portes des demi-finales, terminant 14ème de son groupe avec 2 blocs et 4 zones.
Les japonaises dominent les qualifications
Dans le groupe A, la première place revient à Akiyo Noguchi, qui ne commet presque aucune erreur. Elle enchaîne les quatre premiers blocs coup sur coup, sans trembler une seule fois, avant de lâcher un run dans le cinquième et dernier bloc, qu’elle enchaînera juste après.
Derrière elle, on retrouve la belge Chloé Caulier et la russe Ekaterina Kipriianova, qui seront les deux autres grimpeuses de cette poule à enchaîner les 5 blocs.
Dans le groupe B, c’est Miho Nonaka qui truste la première place, validant les 5 blocs en 7 essais. La japonaise compte bien profiter de l’absence de Janja Garnbret, Petra Klinger et Shauna Coxsey pour prendre de l’avance au classement général.
Enfin, la grimpeuse de Taiwan Hung Ying Lee réalise une belle performance également, empochant les 5 blocs elle aussi.
Les résultats des qualifications:
La suite du programme:
Rendez-vous demain (ou plutôt cette nuit) pour la suite de la compétition. Lives, et résultats à retrouver sur PG
(heures françaises)
Dimanche 06 Mai :
03h30 – 05h45 : Demi-finale bloc hommes et femmes
06h00 – 08h00 : Qualification vitesse hommes et femmes
08h30 – 09h30 : Finales vitesse hommes et femmes
11h00 – 12h30 : Finale bloc femmes
12h30 – 14h00 : Finale bloc hommes