Coupe du Monde de Chongqing: résultats des qualifications hommes !
La traditionnelle étape de Chongqing est lancée. Traditionnelle pourquoi ? Car c’est l’une des étapes historiques du circuit mondial, qui a lieu chaque année depuis 2012. Seuls Munich et Vail ont organisé plus de Coupes du Monde que Chongqing.
Il faisait très chaud, le taux d’humidité dans l’air était élevé et dues aux six heures de décalage horaire entre Chongqing et Paris, les qualifications masculines se déroulaient pendant votre sommeil le plus profond. Alors que s’est-il passé cette nuit à l’autre bout du monde ? Qui poursuit la compétition en demi-finale ? On vous dit tout !
Trois français dans le top 20 !
La bonne nouvelle de cette matinée, c’est la qualification de Manu Cornu, Micka Mawem et Alban Levier pour les demi-finales de demain.
Et on commence par notre champion de France en titre, qui a réalisé la meilleure performance tricolore de ces qualifications. Dans le groupe B aux côtés de 41 autres compétiteurs, il parvient à enchaîner les quatre premiers blocs. Seul le dernier lui résistera, mais Manu parviendra tout de même à valider la prise de zone, pour comptabiliser au total 4 blocs et 5 zones… Le tout, en 18 essais ! Hé oui, Manu Cornu n’a pas chômé cette nuit. Ce résultat le propulse à la 5ème place de son groupe.
Dans le même groupe de qualification, c’est Alban Levier qui décroche la dernière place qualificative pour les demi-finales. Une zone de moins et la compétition s’arrêtait là pour lui… Heureusement, malgré seulement 2 tops, il valide bien les 5 zones, pour prendre la 10ème place.
Micka Mawem était le seul français à grimper dans l’autre circuit de qualification. Et parmi un top 8 occupé par 5 japonais, il tire son épingle du jeu et se classe 6ème du groupe A, enchaînant 4 blocs en 11 essais.
La compétition s’arrête là en revanche pour Guillaume Glairon-Mondet et Nicolas Januel, qui prennent respectivement la 17ème et 28ème place de leur groupe.
Des favoris qui répondent présent
Pas de grosses surprises sur ce premier tour de qualification pour les favoris de cette compétition. Jernej Kruder, actuel numéro 1 mondial, passe sans encombre: il prend la 3ème place du jour avec 4 blocs en 7 essais et 5 zones. Ça passe aussi pour le japonais Tomoa Narasaki et le russe Alexey Rubstov, tous les deux 2ème de leur groupe respectif.
Jakob Schubert, Sean McColl et Jan Hojer seront aussi de la partie demain.
Enfin, soulignons la grosse performance des japonais, qui rentrent sept de leurs grimpeurs en demi-finale. C’est d’ailleurs le jeune japonais Yoshiyuki Ogata qui réalisera la meilleure performance de son groupe, en enchaînant tous les blocs de qualification, en 11 essais.
Dans l’autre groupe, la première place revient au britannique Nathan Phillips, très solide aujourd’hui: il monte au sommet de tous les blocs à vue !
Les résultats des qualifications:
La suite du programme:
(heures françaises)
Samedi 05 Mai :
09h45 – 12h45 : Qualification bloc femmes
Dimanche 06 Mai :
03h30 – 05h45 : Demi-finale bloc hommes et femmes
06h00 – 08h00 : Qualification vitesse hommes et femmes
08h30 – 09h30 : Finales vitesse hommes et femmes
11h00 – 12h30 : Finale bloc femmes
12h30 – 14h00 : Finale bloc hommes