Coupe du Monde de Chamonix : un départ en trombe !
La Coupe du Monde d’escalade de Chamonix a débuté hier soir, par les qualifications de l’épreuve de vitesse. 77 hommes et 52 femmes se sont affrontés sur un mur flambant neuf, au pied du Mont-Blanc, et quatre Français se sont qualifiés pour les finales.
Dès les qualifications, l’Indonésien Leonardo Veddriq a donné le ton, en offrant au public français un run sous la barre des cinq secondes, montrant une fois de plus qu’il était l’homme à abattre. Avec un chrono en 4,98 secondes, le détenteur du record du monde (4,90 secondes) a trusté la première place du classement, se qualifiant pour les finales aux côtés de quatre autres Indonésiens. Ce soir à Chamonix, ils tenteront de briser une nouvelle fois le record mondial.
Le Kazakh Rishat Khaibullin a réalisé une belle performance, en signant un record personnel de 5,05 secondes, pour se classer en quatrième position.
J’ai vraiment bien grimpé durant ce tour de qualification. J’étais très excité à l’idée de grimper ici, car j’aime beaucoup cette compétition. J’ai réalisé mon record personnel, battant mon temps de la semaine dernière à Villars, donc je suis très heureux. Je rêve de faire un chrono inférieur à 5 secondes, alors on va voir…
Rishat Khaibullin
Le vainqueur de la semaine dernière à Villars, le Chinois Jianguo Long, s’est également qualifié en finale, avec un temps de 5,06 secondes, décrochant la cinquième place des qualifications. Juste derrière, en sixième position, l’Italien Matteo Zurloni a non seulement obtenu une place en finale, mais aussi signé un nouveau record d’Europe en 5.14 secondes.
Autre record à Chamonix, et non des moindres, celui de notre Français Pierre Rebreyend, qui a établi un nouveau record national ! Après avoir réalisé un temps de 5,33 secondes lors de son premier run de qualification, Pierre a mis le feu sur la place du Mont-Blanc (déjà fortement remplie), en signant un temps de 5,18 secondes lors de son deuxième passage, battant le précédent record de France. Un chrono qui lui permet de rentrer dans le top 10 et de disputer les finales ce soir.
Pour décrocher sa place en finale, il fallait faire moins de 5,28 secondes. Malheureusement, Bassa Mawem devra se contenter d’un 5,36 secondes, ce qui le classera 22ème de la compétition. Il devance Marius Payet Gaboriaud 36ème (5,74 secondes), Marceau Garnier 43ème (5,90 secondes) et Guillaume Moro 54ème (6,21 secondes).
Le top 16 des qualifications
Chez les femmes, la Polonaise Natalia Kalucka a continué sur sa lancée et a pris la première place avec un temps de 6,72 secondes. La grimpeuse polonaise vise une troisième médaille d’or consécutive après avoir remporté les Jeux européens et la Coupe du Monde de Villars dans la foulée.
La troisième place est occupée par sa sœur jumelle, Aleksandra, qui a réalisé un temps de 6,77 secondes, juste derrière l’Indonésienne Made Rita Kusuma Dewi Desak, deuxième avec un temps de 6,74 secondes. L’Américaine Emma Hunt, qui avait remporté la médaille d’argent à Villars, semble bien en forme, puisqu’elle se classe 4ème des qualifications, avec un temps de 6,78 secondes.
Dans le clan tricolore, Capucine Viglione, championne de France en titre, est l’une des trois Françaises à s’être qualifiée pour les finales.
C’était génial ! Tout simplement parce que nous sommes en France et que le public est derrière nous, ce qui nous pousse à aller plus vite. J’entends tout le monde, j’entends la voix de ma mère dans la foule, et cela me pousse vraiment.
Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’entraîner et progresser depuis la dernière compétition, car nous n’avons eu que peu de temps. Ce que j’ai tenté de faire, c’est prendre ce que j’avais fait de mal à Villars et le changer rapidement pour cette compétition.
Capucine Viglione
Capucine a réalisé un temps de 7,17 secondes, de quoi se classer 7ème des qualifications. En finale ce soir, elle sera accompagnée de ses coéquipières Lison Gautron (10ème), qui a frappé fort en réalisant un temps de 7,26 secondes et Victoire Andrier (15ème), qui a assuré sa place dans le top 16 avec un chrono en 7,37 secondes.
Malheureusement, la compétition s’arrête là pour nos deux autres tricolores engagées dans cette compétition. Aurélia Sarisson prend la 25ème place avec un temps de 7,98 secondes et Manon Lebon termine 27ème avec un chrono en 8,00 secondes.
Le top 16 des qualifications
La suite du programme
Vendredi 7 juillet
18h45 : Qualification vitesse
Samedi 8 juillet
9h00 – 18h00 : Qualifications difficulté
21h00 – 22h30 : Finales vitesse
Dimanche 9 juillet
10h00 – 12h30 : Demi-finales difficulté
20h30 – 22h30 : Finales difficulté
Lire aussi
La Coupe du Monde d’escalade de Chamonix débute aujourd’hui !