Coupe du Monde de Chamonix: résultats des qualifications
La Coupe du Monde de Chamonix est lancée ! 135 grimpeurs s’étaient donné rendez-vous ce matin dans la capitale mondiale de l’alpinisme pour s’affronter dans deux voies de qualification. Si les grands favoris manquent à l’appel, notamment en raison de la proximité de cette compétition avec les Jeux Olympiques, les premières places sont donc restées ouvertes et quelques surprises ont émergé, chez les hommes comme chez les femmes.
Voici le résumé de ces qualifications.
Une première place japonaise chez les hommes !
Il est japonais… Il n’a que 17 ans…. Il n’avait jamais disputé de Coupe du Monde il y a encore un mois… Mais il vient de décrocher la première place des qualifications: Satone Yoshida a fait parler la poudre ce matin sur la place du Mont-Blanc ! Il réalise la meilleure performance possible, en étant le seul grimpeur à enchaîner les deux voies de qualification. Après avoir terminé 20ème de sa première Coupe du Monde à Innsbruck et 13ème à Villars le week-end dernier, il se hisse aisément pole position des qualifications aujourd’hui à Chamonix.
L’équipe japonaise n’arrêtera décidément jamais de nous épater. Leur vivier de talents semble infini et malgré un niveau national extrêmement élevé, de nouveaux grimpeurs arrivent encore à se faire une place dans cette équipe, connue pour être la plus forte du monde. Preuve en est: si le Japon s’est déplacé en petit comité à Chamonix avec seulement six athlètes, tous ont réussi à décrocher leur place en demi-finale.
Un nouveau duel entre la Slovénie et les États-Unis chez les femmes
Hé non, ce n’est pas Janja Garnbret qui figure en tête des qualifications de la Coupe du Monde de Chamonix. La slovène a préféré continuer de se préparer pour les Jeux Olympiques chez elle et fait partie des grandes absentes de cette compétition, tout comme Adam Ondra, Jakob Sschubert, Alex Megos ou encore Akiyo Noguchi. Pourtant, même en l’absence de sa grande championne, la Slovénie a réussi à s’emparer de la tête du classement. C’est la jeune grimpeuse de 20 ans, Lucka Rakovec qui a pris les rênes de la compétition, terminant première de la voie 2 et deuxième de la voie 1. La slovène semble très en forme cette saison et a déjà participé aux deux premières finales de l’année, à Innsbruck et Villars. Elle disputera donc sa troisième demi-finale consécutive ce soir à Chamonix.
Mais elle devra faire face à une autre grimpeuse, également très en forme: l’américaine Natalia Grossman. Habituée à se battre pour la première place contre Janja Garnbret, elle occupe aujourd’hui la première place ex-aequo avec Lucka Rakovec, réalisant la même prestation que la slovène dans les deux voies de qualifications. Après une deuxième place à Innsbruck et une troisième place à Villars le week-end dernier, il ne lui manque plus que l’or pour compléter sa collection de médailles. Chamonix sera-t-elle son étape ?
Notons également la belle performance d’Aleksandra Totkova. Cette bulgare, âgée de 16 ans seulement, s’empare de la 3ème place des qualifications. Elle est la seule grimpeuse de son pays à avoir fait le déplacement jusqu’à Chamonix.
Dix français qualifiés pour les demi-finales !
Belle performance de notre équipe de France aujourd’hui. Sur nos vingt grimpeurs français présents au départ, dix d’entre eux sont parvenus à décrocher leur billet pour les demi-finales.
Chez les hommes, on retrouvera tout d’abord Paul Jenft, qui signait sa première finale en Coupe du Monde le week-end dernier à Villars. Le chambérien sera l’un des huit compétiteurs à sortir la deuxième voie de qualification, ce qui le classe 11ème des qualifications. Derrière lui, on retrouve deux jeunes grimpeurs français tout aussi talentueux: Mejdi Schalck et Diego Fourbet, qui se classent 19ème ex-aequo, après avoir réalisé une belle performance dans le premier tracé notamment. Ça passe également pour Nao Monchois, qui prend la 25ème place des qualifications. Il sera donc l’un des premiers à s’élancer ce soir en demi-finale.
Déception pour Hugo Parmentier et Arsène Duval, 38ème ex-aequo, qui manquent de peu la demi-finale et terminent à seulement deux prises du top 26. Adrien Lemaire prend quant à lui la 42ème place, devant Sam Avezou 48ème et Alisatair Duval 52ème. Enfin Léo Avezou termine 70ème.
Chez les femmes, nos grimpeuses françaises seront six à disputer la demi-finale ce soir. La meilleure prestation nous vient de Julia Chanourdie, qui est l’une des rares compétitrices à clipper le relais de la voie 2, prenant ainsi la 5ème place des qualifications. Quant à Nina Arthaud, c’est dans le premier tracé qu’elle impressionne. Après un gros combat dans la voie, elle s’empare de la 9ème place des qualifications. Non loin derrière, on retrouve Salomé Romain, qui tombe prématurément dans la voie 1, mais qui, comme Julia Chanourdie, parvient à enchaîner la voie 2, terminant ainsi 11ème des qualifications. Belle performance également de notre jeune française Camille Pouget, 14ème, qui fera elle aussi partie des demi-finalistes. Enfin, Nolwenn Arc et Manon Hily décrochent elles aussi leur place en demi-finale, terminant respectivement 20ème et 22ème.
Déception pour nos quatre autres françaises engagées sur cette Coupe du Monde, qui loupent la demi-finale de peu. Notamment Fanny Gibert, qui termine 29ème et qui fait donc partie des premières non qualifiées. Oriane Bertone ne sera pas non plus présente ce soir, prenant la 31ème place de cette compétition. La jeune Selma Elhadj Mimoune, qui participait à la première Coupe du Monde de sa carrière, repart avec la 39ème place, devançant Saula Lerondel 48ème.
Seuls quatre grimpeurs olympiens à Chamonix
La plupart des grimpeurs qualifiés pour les J.O ont décidé de faire l’impasse sur cette Coupe du Monde chamoniarde. En effet, à quelques jours des premiers Jeux Olympiques de l’Histoire de l’escalade, ils veulent préserver leur santé, à la fois en évitant de se blesser mais aussi en se protégeant d’une éventuelle contamination au Covid-19. Ainsi, ils n’étaient que quatre grimpeurs olympiens ce matin au rendez-vous: l’espagnol Alberto Gines Lopez, l’allemand Jan Hojer, l’italienne Laura Rogora, et notre française Julia Chanourdie. Tous seront en demi-finale ce soir, sauf Jan Hojer, qui termine 32ème.
Pour rappel, les épreuves d’escalade aux Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu du mardi 3 août au vendredi 6 août.
Les résultats complets
Femmes
Hommes
Changement de programme
Les conditions climatiques s’annoncent capricieuses sur la place du Mont-Blanc. Demain, Chamonix devrait perdre 10°C et les averses semblent vouloir s’inviter à la fête. À ce titre, les organisateurs ont décidé d’avancer la demi-finale masculine. Initialement prévues demain matin, celles-ci se dérouleront finalement ce soir, en même temps que la demi-finale féminine, de 19h30 à 22h00.
La suite du programme (mis à jour)
Lundi 12 juillet:
9h00 – 17h00: Qualifications hommes et femmes
19h30 – 22h00: Demi-finale hommes et femmes
Mardi 13 juillet:
20h30 – 21h30: Finale femmes
21h45 – 22h45: Finale hommes
Live
Demi-finales hommes et femmes
https://www.youtube.com/watch?v=xaPdu9JVLFA