Coupe du Monde de Chamonix: le résumé complet des finales !
Pour sa première finale en Coupe du Monde, Marcello Bombardi remporte la médaille d’or à Chamonix. L’italien ne commettra aucune erreur dans cette voie de finale, qu’il enchaînera… Tout comme trois autres grimpeurs.
Chez les femmes, Janja ne tremble pas, et s’offre une nouvelle victoire sur l’une de ses étapes préférées du circuit international.
Romain Desgranges soulève la place du Mont-Blanc !
Suite à une petite erreur de méthode la veille, en demi-finale, le Chamoniard se qualifiait de justesse pour les finales. Il était donc le premier des finalistes à s’élancer hier soir. Et quel début de soirée ! À peine les milliers de spectateurs installés sur la place du Mont-Blanc que Romain Desgranges se montre au pied du mur.
Propre, le leader de l’équipe de France grimpe de manière très efficace. Plus les mouvements s’empilent, plus le coeur de tout le public s’emballe. Romain négocie parfaitement la partie centrale, et assure ses mouvements dans la fin du tracé.
En bas, la foule est en délire, Christopher au micro enflamme la place.
En haut, Romain attrape l’avant-dernière prise sur le volume personnalisé aux couleurs de Chamonix. Encore un mouvement… C’est l’explosion ! Il exulte en clipant le relais, tandis que les spectateurs se lèvent d’une traite pour applaudir le local de l’étape.
Mais sitôt son noeud défait, Romain Desgranges reprend ses esprits. La voie était « facile », et selon lui, il ne sera pas le seul grimpeur au sommet de la voie de finale ce soir.
Et un, et deux, et trois, quatre tops !
Le Chamoniard ne s’était pas trompé. Il ne sera pas le seul à empiler l’ensemble des mouvements de cette voie. Une voie qui crée le spectacle, mais qui ne départagera pas les quatre premiers compétiteurs.
En isolement, les sept autres finalistes ne sont pas dupes. Ils comprennent que ce soir, il va falloir enchaîner à leur tour ce tracé. Est-ce cette petite pression supplémentaire qui fera chuter deux des prétendants au titre ? Alors que Sean McColl et Stefano Ghisolfi entament plutôt bien leurs finales, ils craquent à une poignée de mouvements de la fin.
En revanche, les deux grimpeurs japonais de la soirée tiendront jusqu’au bout. Yuki Hada sera le deuxième, après Romain, à enchaîner cette voie. Beau début de saison pour ce grimpeur de 20 ans, qui terminait 5ème à Villars le week-end dernier. Au sommet, il sera rejoint par son compatriote Keiichiro Korenaga, qui prend l’avantage, ayant signé de meilleures demi-finales que Romain Desgranges et Yuki Hada.
Mais c’est finalement Marcello Bombardi qui viendra perturber ce doublé japonais. 27ème l’année dernière à Chamonix, l’italien de 23 ans semble affûté cette saison. Il se glissait déjà en finale des Championnats d’Europe à Campitello di Fassa il y a deux semaines et entrait pour la première fois en finale d’une Coupe du Monde hier soir, après de magnifiques demi-finales mercredi. N’ayant rien à perdre, Marcello, poussé par la foule, montera à son tour chercher cette dernière prise et exulter face aux milliers de spectateurs.
Déjà ex-aequo avec Keiichiro Korenaga en demi-finale, il faut donc se référer au temps passé dans la voie pour départager ces deux grimpeurs.
La victoire mondiale revient finalement à Marcello, qui mettra 4 min 16 pour enchaîner le tracé, soit 1 min 12 de moins que le japonais. L’hymne italien résonne sur la place du Mont-Blanc, reprit en coeur par tout le clan italien !
Une finale prometteuse pour Julia Chanourdie !
À peine les finales masculines terminées que les regards se tournent sur la gauche du mur. Une longue voie bleue attend les huit meilleures grimpeuses mondiales du moment.
Et la première finaliste à prendre le départ de cette voie n’est autre que Julia Chanourdie. Tout comme Romain Desgranges, la française prenait de justesse son ticket pour les finales, l’amenant à ouvrir le bal chez les femmes hier soir. Solide, Julia ne démérite pas sur ce tracé. Ses coudes commencent à se lever après le monstrueux dévers incliné à plus de 45°. Le public français la portera jusqu’à la prise 33, qu’elle valorisera. Grâce à cette performance, Julia Chanourdie termine 6ème de la compétition, signant son deuxième meilleur résultat à l’international de sa carrière.
Janja Garnbret confirme la légende !
Surnommée « la grimpeuse qui ne tombe jamais » durant toutes ses années jeunes, Janja Garnbret n’a pas fait mentir cet adage. Sur ses deux jours de grimpe à Chamonix, la slovène n’est pas tombée. Ni pendant les qualifications, ni même lors des demi-finales, où elle était la seule grimpeuse à toper la voie.
Hier soir en finale, le tracé n’était qu’une formalité pour elle. On se demande même si quelques gouttes d’acide lactique ont eu le temps de gagner ses avants-bras… Janja monte donc une nouvelle fois sur la plus haute marche d’un podium mondial. Son deuxième cette saison, après Villars le week-end dernier.
Du côté des statistiques, sur les 12 Coupes du Monde auxquelles Janja a participé dans sa carrière, elle a décroché l’or à six reprises !
Et pour la petite anecdote, en trois ans que la tornade slovène participe à l’étape mondiale de Chamonix, elle n’est jamais tombée dans la voie de finale !
Deux tops aussi pour Jaïn Kim et Anak Verhoeven…
Moisson de tops hier soir à Chamonix. Après les quatre enchaînements masculins, Janja ne sera pas la seule à dompter la voie de finale féminine. Ses plus proches rivales au classement général viendront également à bout de la voie.
C’est très propre pour Anak Verhoeven. La belge, qui s’élançait juste après Julia, sera la première à maîtriser la voie dans son intégralité. Tout comme Romain Desgranges, en descendant, Anak avait déjà compris qu’elle ne serait pas la seule au sommet du mur.
Elle avait vu juste. Jaïn Kim sera la deuxième finaliste à compléter la voie, juste avant Janja. Même si la coréenne grimpera de manière un peu plus tendu que la jeune slovène, elle atteint tout de même le top de la voie. Départagées suite aux résultats des demi-finales qui avaient lieu quelques heures plus tôt, Janja l’emporte donc devant Jaïn Kim et Anak Verhoeven.
Le point sur le classement général
Au général, Romain Desgranges reste leader du classement. Il fait mieux que Domen Skofic et Stefano Ghisolfi, ses précédents concurrents à la première place.
1- Romain Desgranges – 155 points
2- Marcello Bombardi – 116 points
3- Yuki Hada – 116 points
Chez les femmes, après deux victoires sur les deux premières Coupes du Monde, Janja reste en tête du classement.
1- Janja Garnbret – 200 points
2- Jaïn Kim – 135 points
3- Anak Verhoeven – 130 points
On reste en France pour la prochaine étape mondiale, qui se déroulera les 28 et 29 Juillet, à Briançon.