Le contenu

Coupe du Monde de Brixen : une finale féminine passionnante !

© IFSC

Hier soir, l’épreuve féminine de la Coupe du Monde de Brixen s’est achevée par le triomphe de l’Américaine Natalia Grossman, après un face-à-face passionnant contre l’Allemande Hannah Meul, qui a réalisé la compétition de sa vie !

l’Allemande Hannah Meul, qui participait à sa première finale mondiale en bloc, a réalisé la compétition de sa vie ! En enchaînant les quatre blocs de finale, elle a mis une pression immense sur la grande favorite, Nathalia Grossman. En effet l’Allemande de 21 ans a été impressionnante, enchaînant les deux premiers blocs à vue, puis les deux derniers en seulement deux essais.

Mais malgré la pression, Nathalia Grossman ne craque pas. Elle enchaîne le bloc 1 à vue, puis le second en deux essais. Elle toppe de nouveau le bloc 3 à vue, restant dans la course pour la victoire. Mais l’Allemande ayant enchaîné le dernier bloc en seulement deux essais, l’Américaine n’avait pas le choix : après être tombée une première fois dans la coordination en no-foot, elle devait à tout prix l’enchaîner l’essai suivant pour remporter l’or. C’est finalement ce qu’elle a fait, remportant sa quatrième victoire en Coupe du Monde cette saison !

Sa performance sur cette étape italienne est spectaculaire. En finale, Nathalia Grossman aura flashé deux blocs sur quatre, et n’a lâché que deux petits essais dans les deux autres blocs avant de les enchaîner. Lors des tours précédents (qualifications et demi-finale), elle avait flashé tous les blocs et n’était pas tombée une seule fois !

© IFSC

Je suis vraiment heureuse et encore plus excitée pour la suite de la saison. J’ai l’impression que pendant les qualifications et les demi-finales, j’ai pris du plaisir comme je n’en avais pas pris depuis longtemps ! Ça m’a fait du bien de grimper à nouveau sans pression, car à Salt Lake City, j’en avais beaucoup.

Hannah m’a tenu en haleine tout au long de la finale, c’était donc amusant de faire face à la pression, mais je suis heureuse d’avoir pu tenir le coup.

Je me suis surtout concentrée sur le bloc cette année, mais je suis très enthousiaste à l’idée de participer à la saison de difficulté, car j’adore cette discipline. On verra comment ça se passe. »

Nathalia Grossman

L’Allemande Hannah Meul se classe donc deuxième, avec seulement un essai de plus pour aller chercher une prise de zone que l’Américaine. Pour sa première finale mondiale, elle monte sur son premier podium de Coupe du Monde.

C’était incroyable, j’avais le sentiment que c’était mon heure de gloire. J’ai été confiante pendant tous les tours. J’ai eu ce sentiment de confiance la veille de la compétition, je ne peux pas expliquer pourquoi je l’ai eu, mais c’est sûr que c’était un sentiment formidable. C’est un rêve qui se réalise. »

Hannah Meul

Le podium a été complété par la Chinoise Luo Zhilu, qui à 16 ans, disputait la toute première compétition internationale de sa carrière. Une grande première qui se solde par une première finale, et même un premier podium, elle qui remporte la médaille de bronze avec deux tops et quatre zones.C’est donc une première apparition très remarquée sur le circuit international que nous offre la jeune Chinoise. Elle sera à suivre de près lors des prochaines compétitions.

© IFSC

La médaillée d’argent olympique Miho Nonaka a manqué de peu le podium, en prenant la quatrième place, avec un top et quatre zones. Ses coéquipières Japonaises Anon Matsufuji et Serika Okawachi se sont classées respectivement cinquième et sixième.

La compétition se termine aujourd’hui, avec les demi-finales masculines à 11h00 avec nos deux Français Mathieu Ternant et Micka Mawem, suivies des finales à 19h00.

Les résultats des finales

La suite du programme

Dimanche 12 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales hommes
19h00 – 21h00 : Finales hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de Brixen : les résultats des demi-finales